Le cancer fait rage ces dernières décennies. Accentué par une mauvaise habitude alimentaire, il nous faut ainsi connaître la provenance des produits et leur contenance pour réduire au mieux les risques liés à cette maladie.
Quels sont les aliments à bannir ?
Connaître la provenance et les contenances de vos aliments, c’est bien. Savoir ce qui est potentiellement dangereux pour votre santé, c’est encore mieux. En effet, l’industrie alimentaire de nos jours fait tout pour commercialiser ses produits, et cela en dépit de la santé des consommateurs. Exprès, les fabricants omettent de mentionner les composants dangereux qu’ils ajoutent aux produits pour les conserver ou pour relever leurs goûts. Afin de vous aider, voici donc une liste d’aliments à réduire, voire à proscrire, pour limiter les risques d’un cancer.
Les organismes génétiquement modifiés ou OGM
Rien que le nom suffit à donner des frissons dans le dos. Mais ce qui est alarmant encore, c’est la vitesse à laquelle ces substances ont envahi nos aliments. Céréales, lait, conserves… scrutez les étiquettes marquées « sans OGM » sur les emballages avant de passer à la caisse.
Les isolats de protéines de soja
Les approvisionnements issus du soja industriel passent souvent par de longs procédés de transformations à l’acide dans des cuves métalliques. Les isolats de protéines de soja qui en résultent contiennent ainsi des anti-nutriments, à quoi se mélangent déjà les herbicides vaporisés lors de la culture. Ces derniers vont réduire la capacité de l’organisme à assimiler les nutriments qui en restent.
Le sucre et le sucre raffiné
Le sucre et les aliments contenant du sucre ne conviennent pas qu’aux diabétiques. En effet, cette substance nourrit aussi les cellules cancéreuses. Pour freiner les aléas du cancer, réduisez alors votre consommation en sucre. D’autant plus qu’il existe des alternatives naturelles telle que la stévia pour édulcorer vos plats et boissons.
Les huiles hydrogénées
Il s’agit d’huiles issues de procédés chimiques dans le but de leur éviter le plus longtemps possible de tourner. Les molécules qui ont été chimiquement modifiées provoquent des AVC, des maladies cardiaques et des maladies chroniques qui pourraient accentuer le début d’un cancer.
Les aliments fumés, les salaisons et la viande grillée
Les aliments fumés et les salaisons contiennent des colorants, des nitrates et des nitrites pour assurer leur durée de conservation. Portés à haute température, ces derniers augmentent à 20 % les risques de cancer. La viande grillée, quant à elle, libère sous les effets de la combustion des hydrocarbures aromatiques polycycliques qui sont potentiellement toxiques.
Les aliments surgelés réchauffés au micro-ondes
Les produits surgelés sont contenus dans des sacs en plastique. Ces sacs sont revêtus d’acides et de sulfates pour permettre l’étanchéité de ces derniers. Lorsqu’ils sont chauffés, ces produits s’infiltrent dans la nourriture et contaminent l’organisme par leur ingurgitation.
Les boissons énergisantes
Les boissons stimulantes sont à vrai dire des arnaques de l’industrie de transformation. Destinées à stimuler le corps, elles réduisent au contraire les nutriments essentiels à l’organisme. De plus, elles contiennent une forte teneur en sucre, en colorants alimentaires, en brome et autres produits de synthèse tels que l’aspartame.