Tout comme la grippe, la pneumonie fait des milliers de victimes chaque année. Il est ainsi primordial de consulter un médecin dès les premiers symptômes, et de compléter le traitement prescrit avec ces aliments.
Quels aliments permettent de soigner la pneumonie ?
La pneumonie est une pathologie respiratoire pouvant être causée par des virus, des champignons ou des bactéries. Elle touche majoritairement les enfants et les personnes âgées. La pneumonie affecte les poumons et occasionne une douleur intense durant la respiration.
En plus des traitements prescrits par le médecin, on peut aussi miser sur certains aliments pour aider à combattre l’infection naturellement, et ainsi guérir plus rapidement.
1 – L’ail
L’ail se révèle un allié redoutable pour soulager les symptômes de la pneumonie. Il agit tel un antibiotique naturel purifiant l’organisme des virus qui s’y sont propagés. En dépit de son odeur qui a tendance à en rebuter plus d’un, il faut donc le consommer quotidiennement. En cas de pneumonie, il est recommandé de manger 4 gousses d’ail frais (soit 16 g environ) par jour ou 2 à 4 g d’ail séché, à raison de 3 fois par jour. En plus d’aider à lutter contre toutes sortes d’infections, la consommation d’ail permet aussi de prévenir la grippe, le rhume et d’autres infections des voies respiratoires.
2 – Le gingembre
Pour soigner la pneumonie, on peut aussi profiter des propriétés curatives du gingembre. Ce dernier peut être râpé et mélangé à une tasse de thé, à boire chaque matin. Il peut aussi être incorporé dans un jus de fruits. On peut l’inclure dans l’alimentation quotidienne afin de renforcer les défenses immunitaires. Tout comme l’ail, le gingembre n’a pas vocation à remplacer les traitements antibiotiques déjà prescrits par le médecin.
3 – Le curcuma
Le curcuma est aujourd’hui l’aliment phare des remèdes faits maison. Bien que l’on s’en serve généralement pour colorer les plats, il peut aussi être employé en guise de médicament naturel contre certaines pathologies respiratoires, comme la pneumonie.
4 – La carotte
Riche en minéraux et en vitamine A, la carotte est une alliée incontournable pour lutter contre la pneumonie. Elle est recommandée aux personnes atteintes de cette pathologie de boire du jus de carotte en grande quantité. En plus d’être rafraîchissant, ce breuvage s’avère aussi bénéfique pour les poumons grâce à ses propriétés antioxydantes. Ce légume peut aussi être consommé autrement.
5 – La fraise
La fraise est une source importante de vitamine C. Cette dernière est indispensable afin de renforcer les défenses immunitaires. Sa consommation est donc vivement conseillée en cas de pneumonie. La fraise peut être mangée crue, sous forme de jus ou bien associée à d’autres fruits.
6 – La goyave
La goyave est aussi riche en vitamine C, qui représente la meilleure des alliées contre une infection virale. Consommer un grand verre de jus de goyave le matin aura des effets bénéfiques pour les personnes atteintes de pneumonie. La vitamine C qu’il contient préservera d’ailleurs la flore intestinale et renforcera le système immunitaire.
7 – La tomate
À l’instar de la fraise et de la goyave, la tomate représente aussi un aliment imparable pour guérir la pneumonie plus rapidement grâce à sa forte teneur en vitamine C. Elle peut également se consommer de différentes manières.