Comment faire baisser son taux de cholestérol ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Santé
Médecin

MédecinDarkoStojanovic/Pixabay

Dans un corps humain, il est primordial de faire baisser le taux de mauvais cholestérol LDL et d’augmenter le bon cholestérol HDL, pour éviter les risques de maladie. Mais pour cela, vous devriez faire beaucoup d’effort et de modification sur vos habitudes.

Astuces pour faire baisser son taux de cholestérol

Déguster des repas à base de fibres

Certains aliments à base de fibres sont nécessaires pour vous permettre de perdre du poids. Elles ont la capacité de consommer le mauvais cholestérol de votre corps. Il est donc indispensable de manger des aliments comme l’avoine et des fruits riches en fibres qui peuvent se dissoudre facilement dans l’organisme. Vous constaterez ainsi une baisse de votre poids si vous en consommez cinq à dix grammes par jour.

En outre, il est également important de savoir équilibrer votre alimentation et votre consommation de fibres pour ne pas provoquer des douleurs dans l’estomac. Vous devez ainsi réguler votre consommation par jour même si vous voulez perdre du poids très rapidement.

Diminuer votre consommation de nourriture et utiliser des épices

Si vous avez un poids assez élevé, vous devez adopter un petit régime alimentaire pour être en bonne santé et pour mincir un tout petit peu. De ce fait, vous devez perdre du poids jusqu’à cinq kilos pour réduire votre taux de cholestérol LDL de 8 %.

Il faudra aussi que vous réduisiez votre consommation de nourriture par jour afin d’alléger votre poids et tout ça régulièrement jusqu’à un kilo par semaine. Vous pouvez également ajouter des épices dans vos plats pour transformer vos LDL en HDL grâce à leurs propriétés transformatrices.

Les épices réduisent en effet votre taux de cholestérol jusqu’à 9 %. Parmi les épices que vous pouvez utiliser, nous pouvons citer par exemple l’ail, le poivre noir ou encore la cannelle.

Faire du sport et arrêter de fumer

C’est prouver par des experts qu’il est important de faire du sport au moins deux fois par semaine pour faire baisser son taux de cholestérol. Mais vous n’aimez pas faire du sport, exercez-vous au moins à faire 15 minutes d’activités pour améliorer vos LDL.

Il est également important de ne pas fumer du tabac. Fumer est une des causes d’augmentation du taux de LDL et la réduction du HDL. Sachez que le fait d’arrêter de fumer vous permettra d’augmenter vos bons cholestérols de 5 %.

Consommer des noix

Grâce aux stérols qu’elles contiennent, les noix sont un des aliments brûle-graisses qui font réduire le taux de mauvais cholestérol dans votre corps. Elles sont en effet riches en calories et absorbent le LDL que l’organisme risque d’ingurgiter.

Utiliser de l’huile d’olive

Notez que l’utilisation de l’huile d’olive au lieu du beurre pour la préparation de vos recettes peut réduire votre taux de LDL jusqu’à 15 %. Cela ressemble à l’effet de certains médicaments que vous pouvez éviter de prendre pour perdre du cholestérol grâce à l’huile.

De plus, l’utilisation d’huile d’olive dans vos plats réduira les risques de problèmes cardiaques à cause de votre taux de cholestérol sans pour autant prendre des traitements avec des médicaments assez chers.