Astuces pour prévenir la cellulite

Par Falimalala 
 3 minutes
Santé
les jambes d'une femme montrant un peu de cellulite

les jambes d'une femme montrant un peu de cellulitewikimedia de Lanzi

La cellulite est un amas graisseux sur certaines parties du corps comme les fesses ou les cuisses. Affectant surtout les femmes, elle est très désagréable à voir. Ainsi, pour mieux combattre la cellulite, il faut tout d’abord connaître son origine.

Quels sont les facteurs favorisant l’apparition de la cellulite ?

La cellulite, c’est quoi ?

Lorsque la peau connaît un grand stockage de graisse, les capitons se forment. Pour plus de précisions, ils sont dus à une augmentation de la graisse dans les vaisseaux sanguins et aussi lymphatiques. Ces derniers sont trop compressés, l’eau vient s’infiltrer et la peau subit une déformation. On les appelle également peau d’orange.

La cause de la cellulite

L’apparition de la cellulite varie d’une personne à une autre. Cependant, les femmes sont les plus touchées. Ses causes sont encore floues, donc voici diverses hypothèses :

Facteurs hormonaux

La première cause de la cellulite est due aux hormones : les œstrogènes, hormones présentes chez la femme. Sa production est impliquée dans la formation des cellulites. À cela s’ajoutent d’autres hormones comme l’insuline, la prolactine, l’adrénaline, et la noradrénaline. Il est à noter que la cellulite survient uniquement après la puberté, lors de l’activation des hormones.

Les habitudes alimentaires

Nos habitudes alimentaires favorisent également l’apparition des cellulites. L’excès de réserve lipidique est dû à des aliments trop sucrés ou très salés, mais également aux aliments trop gras, pauvres en fibres, trop farineux, …

Le stress

Le stress est un facteur de plusieurs problèmes, comme l’apparition des cellulites. La production de certaines hormones lorsqu’on est stressé favorise une formation liée à la rétention d’eau, ou bien une augmentation des cellules dites adipeuses.

La circulation du sang

La rétention d’eau est causée par la mauvaise circulation du sang dans notre organisme. Les cellulites seront ainsi formées. Et les perceptions de certaines sensations confirmeront ce cas qui pourrait être atténué par des hygiènes de vie à adopter.

Les symptômes de la cellulite

La cellulite s’aperçoit souvent sur différentes parties du corps, suivant les personnes. Pour les femmes minces, elles apparaissent sur les cuisses, les fesses et les jambes. Tandis que pour les femmes rondes, c’est sur les seins, les cuisses, et le ventre.

Sur ces parties, les personnes perçoivent des sensations de lourdeur souvent serrées et au-delà de ces gènes, les complications surviennent. À cause du resserrement des vaisseaux sanguins et des nerfs, la personne ressentira une hypersensibilité douloureuse.

Bonnes habitudes pour la prévention de la cellulite

Quelques habitudes à respecter freinent l’apparition des cellulites. Nous devons adopter une alimentation saine et équilibrée. Les exercices physiques seront les bienvenus pour maintenir une bonne forme et une bonne circulation sanguine. Aussi, les positions débout ou assises trop longtemps, seront à éviter, si possible.

Pour une bonne circulation du sang, la personne devra éviter de porter des vêtements trop serrés, des talons hauts. Par ailleurs, pour maîtriser le stress, il faut savoir se détendre avec un peu de massage, en faisant des sorties,… Afin d’éviter la rétention d’eau, boire au moins 2 litres d’eau par jour est bon pour la santé. Et privilégions très souvent le bain froid.