La sciatique n’est pas du tout une maladie mais plutôt une douleur que l’on ressent à la fesse ou à l’arrière des jambes. Mais que faut-il savoir de plus sur cette douleur ?
Quelles sont les causes de la sciatique ?
La cause principale de la sciatique est que le nerf sciatique (ou plus précisément l’un de ses 5 racines nerveuses) est comprimé (par les muscles environnants par exemple). Il est à noter que le nerf sciatique est au nombre de 2, c’est le plus volumineux de l’organisme qui part de l’arrière de chaque jambe et qui monte jusqu’à la hauteur des vertèbres lombaires et sacrées (au bas du dos).
La compression des racines est due à de nombreux événements tels qu’une hernie discale (dans la majorité des cas), un syndrome du piriforme (inflammation du muscle piriforme, muscle du bassin), un canal lombaire étroit (le canal vertébral rétrécit, on retrouve généralement ce cas chez les personnes âgées).
À quels symptômes reconnait-on la sciatique ?
On reconnait surtout la sciatique à la douleur intense ressentie dans une fesse ou dans le bas du dos et qui se propage vers la jambe (cuisse, mollet et pied). Elle se diffère d’une lombalgie par le fait qu’elle ne touche qu’un seul côté du corps. La douleur se calme en position couchée et s’intensifie quand le sujet est en position assise, exposé à basse température, à l’effort ou lorsqu’il tousse.
Il est également possible que les muscles de certaines zones de la jambe atteinte soient faibles ou que des fourmillements et engourdissements surviennent.
Quels traitements pour la sciatique ?
Le cataplasme de pomme de terre
Pour calmer la sciatique, on peut appliquer un cataplasme de pomme de terre sur la partie douloureuse. Concernant sa préparation, il faut juste cuire 4 pommes de terre, voire plus selon l’étendue de la partie endolorie, et les écraser. La purée chaude obtenue servira de cataplasme.
Le froid et le chaud de façon successive
Mettre de la glace pendant 20 minutes sur la partie douloureuse et répéter cette action toutes les2 heures va réduire la douleur superficielle. Cependant, pour atteindre le nerf sciatique (très profond), il est recommandé de prendre un bain chaud directement après l’application de la glace. Cela aura pour effet de stimuler les circulations sanguine et lymphatique et de diminuer l’inflammation du nerf.
Les exercices physiques
Il existe plusieurs exercices physiques à faire en cas de sciatique. Ces exercices vont, soit étirer les muscles du bas du dos et les muscles piriformes de manière douce afin de relâcher les tensions sur ces muscles, soit décoincer le nerf.
Pour étirer les muscles, il suffit, par exemple, de s’allonger sur le dos, jambes tendues, de soulever lentement la jambe douloureuse, l’amener (la croiser) au-dessus de l’autre sans la fléchir et répéter l’action douze fois environ.
En ce qui concerne les exercices pour décoincer le nerf, il y en a un qui est facile à exécuter : se tenir sur une marche (la jambe douloureuse dans le vide et l’autre sur la marche) et balancer d’avant en arrière, une cinquantaine de fois à peu près, la jambe pendue.
Les antidouleurs
Il est aussi envisageable d’avoir recours à des antidouleurs comme les antalgiques (le Paracétamol, par exemple) qui vont soulager les douleurs, les anti-inflammatoires (l’Ibuprofène et autres) qui vont réduire l’inflammation et apaiser la douleur, et les antalgiques de classe III (la morphine) qui ne sont utilisés qu’en cas de douleurs insupportables.