Les astuces pour retirer facilement une bague coincée

Par Caroline 
 3 minutes
Santé
retirer une bague coincée

retirer une bague coincéepixabay

Une bague est restée coincée par inadvertance sur votre doigt ou bien parce que vos doigts ont enflé. Essayez ces astuces de grand-mère pour l’enlever facilement.

Lors d’un essayage, une bague peut rester coincée s’il ne s’agit pas de la bonne taille. Cela peut également arriver, notamment avec les anneaux de mariage, qui n’évoluent pas en fonction de la taille de votre doigt qui change avec les années.

Surtout, ne paniquez pas, il existe des trucs de grand-mère très efficaces pour vous aider à retirer la bague coincée en douceur. Notez que si, malgré vos efforts, la bague ne part pas et le doigt prend une teinte bleutée, il est primordial de courir au service d’urgences médicales le plus proche.

Comment dégonfler rapidement le doigt?

Une bague reste souvent coincée car le doigt enfle dans le cours de la journée ou avec la chaleur par exemple. C’est d’ailleurs un fait important à prendre en compte lors du choix d’une bague, votre doigt sera toujours un peu plus gros en fin de journée ou en été.

Pour le dégonfler rapidement, mettez les bras en l’air, cela permettra au sang de circuler et de libérer la congestion au niveau des mains et doigts. Une autre façon d’obtenir ce résultat est de passer les mains sous l’eau froide.

Les remèdes de grand-mère pour retirer facilement une bague coincée

L’idée est ici d’enrober le doigt d’une substance grasse ou lubrifiante afin de faire glisser la bague naturellement le long du doigt. Pour cela, vous pouvez utiliser : de l’huile alimentaire (de préférence de l’huile d’olive pour apporter un soin hydratant aux mains et ongles), de la vaseline en couche épaisse,  de l’eau savonneuse, du beurre ou de la margarine, ou bien même de la crème hydratante pour les mains.

Une fois le doigt enduit de la substance, faites tourner la bague en la tirant vers le haut, elle ne devrait pas résister longtemps.

Les techniques pour les bagues récalcitrantes

Si, malgré tous vos efforts, la bague résiste et reste coincée, il existe d’autres solutions encore plus radicales. N’ayez pas peur, il ne s’agit pas de couper le doigt. Une fois, le doigt lubrifié, passez un fil de couture ou un fil dentaire entre la bague et le doigt, puis enroulez le reste du fil autour du doigt.

Il ne reste plus qu’à tirer sur le bout de fil qui dépasse de la bague et celle-ci suivra jusqu’à sa sortie complète. Si vous n’êtes toujours pas parvenu à retirer le bijou, vous pouvez couper la bague en la limant avec précision, de préférence chez un bijoutier qui possède les instruments adéquats pour cela.