Astuces pour traiter une piqûre de guêpe ?

Par Falimalala,  publié le 23 mars 2019 à 11h52.
 3 minutes

Santé

Une guêpe

Une guêpeHans/Pixabay

Au cas où votre chemin croise celui d’une guêpe, vous êtes sûr de passer un sale quart d’heure. Dans cet article, nous vous montrons comment traiter ce genre de piqûres.

La piqûre de guêpe est extrêmement douloureuse, cependant, vous ne courrez aucun danger tant que vous n’êtes pas allergique.

Si par malheur, vous avez une difficulté à respirer, ou que des gonflements inhabituels apparaissent, marquez immédiatement la piqûre au feutre et consultez immédiatement un médecin.

La poche de glace

L’un des meilleurs réflexes lorsque l’on se fait piquer est d’appliquer une poche de glace sur l’endroit de la piqûre. Vous n’aurez pas à acheter des médicaments coûteux à la pharmacie. En effet, le froid est la meilleure chose pour diminuer le gonflement et la douleur.

Vous n’aurez donc qu’à appliquer la poche de glace sur l’endroit piqué pendant 10 minutes, une fois que cela devient trop froid, retirez-la et refaites la même chose encore une fois pendant 10 minutes. Vous allez voir que la douleur et le gonflement s’estomperont rapidement.

Le vinaigre

En frottant l’endroit où vous vous êtes fait piquer avec un coton imbibé de vinaigre blanc, vous pourrez facilement neutraliser le dard. En effet, étant donné que le dard d’une guêpe est alcalin, il peut donc être facilement neutralisé avec un produit acide comme le vinaigre.

Cependant, comme le vinaigre sèche rapidement, recommencez l’opération toutes les deux ou trois minutes. Vous pourrez aussi plonger un bandage dans du vinaigre et le placer sur la zone affectée. Pour que ce soit plus efficace, changer votre bandage au bout de quelques heures pour que la zone soit toujours au contact avec le vinaigre.

La menthe ou le persil

Que ce soit l’un ou l’autre, le persil et la menthe sont tous deux alliés pour vous aider à atténuer la douleur causée par une piqûre de guêpe.

Pour se faire, coupez donc quelques branches de persil ou de menthe puis frottez doucement les feuilles sur la partie où vous vous êtes fait piquer pendant plusieurs minutes. Vous verrez que la douleur s’estompera progressivement

L’aloe Vera

L’aloe Vera possède plus de 200 éléments nutritifs essentiels. L’aloe Vera est sans aucun doute l’une des meilleures plantes médicinales. En effet, cette plante possède de nombreuses propriétés.

C’est un excellent bactéricide, virucide, astringent et un régénérant cellulaire. Vous n’aurez donc qu’à appliquer un peu d’aloe Vera sur votre piqûre et laissez-la agir en le laissant tout simplement sécher.

Le miel

Le miel est l’un des remèdes naturels le plus utilisé, que ce soit dans le domaine de la santé ou de la beauté, et ainsi qu’en cuisine. En effet, le miel est antibactérien et anti-inflammatoire. Pour bénéficier de ses vertus, appliquez un peu de miel sur la partie piquée par la guêpe, il aidera à calmer petit à petit la douleur.

L’oignon

L’oignon possède de nombreuses vertus, l’une d’entre elles est sa capacité de soulager la douleur causée par une piqûre de guêpe. Coupez donc un oignon en deux et frottez une moitié sur la zone où vous vous êtes fait piquer pendant dix minutes environ.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (226 notes, une moyenne de : 3,42 sur 5)