Remèdes de grand-mère contre la langue qui pique

Par Caroline 
 4 minutes
Santé
une langue tirée

une langue tiréepixabay

Ça nous arrive à tous de ressentir une sensation de brûlure voire de picotement au niveau de la langue suite, par exemple, à l‘ingestion d’un aliment trop chaud. C’est douloureux et gênant mais il existe des méthodes simples pour apaiser le feu ressenti sur la langue.

Langue ou bout de la langue qui brûle ? Qui picote ? Quelles en sont les causes ? Que faire ?

La sensation de langue qui brûle, aussi appelée « syndrome de la bouche brûlante », est assez commune lorsque nous avalons des aliments trop chauds par exemple. Cela peut également se produire quand nous mangeons pimenté. C‘est une impression assez désagréable et nous cherchons évidemment à apaiser le feu ressenti sur la langue. Voici les bonnes techniques pour y remédier naturellement.

Le yaourt pour apaiser une langue qui brûle

Riche en probiotiques, le yaourt calme, rafraîchit et contribue à restaurer la flore buccale. Prenez-en une bonne cuillère à soupe que vous laissez poser quelques temps sur la langue avant de l’avaler. L’effet est très rapide. Si vous n’avez pas de yaourt à disposition, vous pouvez également essayer avec du lait.

Calmer une brûlure de langue avec du chocolat

En voilà une astuce gourmande comme on les aime. En effet, les amateurs de chocolat vont être ravis, car faire fondre un carré de votre chocolat préféré sur la langue adoucit la sensation de brûlure. Que ce soit avec du chocolat noir ou au lait, peu importe, l’important c’est de bien le laisser fondre directement sur les papilles. Cela guérit et c’est délicieux, que demander de plus.

Le sucre calme la sensation de langue brûlée

Saupoudrez une pincée de sucre directement sur la langue brûlée et laissez agir quelques minutes. Sachez qu’un cataplasme de miel sur la langue aura le même effet. Le miel ayant, en plus, des propriétés cicatrisantes qui favoriseront la restauration de la muqueuse endommagée.

Vous pouvez aussi utiliser de l’eau sucrée en faisant une sorte de bain de bouche. Veillez à garder le liquide dans la bouche aussi longtemps que nécessaire jusqu’à disparition de la gêne.

Le glaçon : du froid pour combattre le chaud

En toute logique, passer un glaçon sur la langue fera disparaître toute sensation de brûlure. Le froid du glaçon anesthésie instantannément la douleur ressentie. Cependant il vous faudra conserver le glaçon le plus longtemps en bouche pour que l’effet soit durable. En effet si vous rejetez le glaçon trop rapidement, la sensation de brûlure reviendra de plus belle.

Mâcher un chewing-gum au menthol pour refroidir la langue irritée

La mastication du chewing-gum au menthol aide à activer les récepteurs sensibles au froid qui sont situés sur la langue. Cela apportera une accalmie et une fraîcheur considérables a votre bouche. Sachez que les chewing-gums à base de menthe poivrée ou de menthe verte sont ceux qui contiennent des dérivés de menthol et qui seront bénéfiques en cas de langue brûlée.

Moins agréable mais efficace, l'aloé vera

C’est un remède certes pas très agréable – du moins bien moins agréable que le chocolat ou le morceau de sucre – en bouche mais efficace dans ce cas précis. Appliquez simplement du gel d’aloe vera sur la zone douloureuse que vous souhaitez traiter. Essayez de le laisser en place le plus longtemps possible et vous devriez rapidement sentir ses effets apaisants.

Les aliments à éviter

Une brûlure sur la langue met un certain temps à passer. Vous pouvez certes apaiser la douleur avec les différents remèdes proposés ci-dessus, mais vous pouvez aussi éviter certains aliments pour ne pas raviver les douleurs.

Sont ainsi à éviter : les aliments acides (jus d'orange, citron, agrumes, etc) et autres aliments salés, comme les gâteaux apéritifs ou les chips. Votre langue vous rappellerait alors très, très rapidement qu'elle a été brûlée encore trop récemment.

Le temps, seul remède efficace pour la guérison

Les papilles gustatives sont des amas de cellules gustatives. Celles-ci sont présentes par milliers sur notre langue. Ce sont elles qui nous permettent d'appréhender les différents goûts, ce qui est déjà assez extraordinaire en soi.

Mais elles ont aussi une propriété tout à fait remarquable : elles sont capables de se régénérer, et ce de manière continuelle tous les 10 à 14 jours. Pour une efficacité optimale.

Quand vous vous brûlez la langue, vous endommagez un certain nombre de ces cellules, certaines sont même définitivement mortes. Il faut donc attendre suffisamment longtemps que votre corps les remplace.