Les bienfaits méconnus de la noix de muscade

Par Caroline 
 5 minutes
Santé
cinq noix de muscade entières

cinq noix de muscade entièrespixabay

On limite souvent l’usage de noix de muscade à la cuisine. Il est temps de connaître toutes vertus de cette épice.

La muscade, fruit de l'arbre Myristica fragrans

La noix de muscade est le noyau du fruit du muscadier originaire d’Indonésie, son nom scientifique est Myristica fragran. Connu essentiellement pour ses usages en cuisine et en pâtisserie, la noix de muscade regorge de bienfaits pour la santé. En effet elle possède des propriétés digestives, anti-inflammatoires, analgésiques et antibactériennes, qui font d’elle un excellent ingrédient pour de nombreux remèdes de grand-mère.

Comment utiliser la noix de muscade ? À quoi sert elle ?

Voici ce qu’il faut savoir pour bien utiliser la noix de muscade. Notez cependant, que consommée en excès, la noix de muscade peut provoquer des hallucinations et des troubles du fonctionnement cérébral. Tout est dans le dosage.

Choisir et conserver la noix de muscade

Dans les grandes surfaces et autres épiceries fines, on trouve le plus souvent la noix de muscade entière, à râper soi-même, pour préserver au mieux ses saveurs. Pour plus de praticité, elle se retrouve également déjà réduite en poudre. Une bonne noix de muscade doit être de teinte marron et bien sèche.

Pour une conservation optimale, on privilégiera un bocal hermétique, à l'abri de la lumière, de l'humidité et de la chaleur. Dans un placard de votre cuisine, par exemple, à côté des autres épices.

Les effets de la muscade contre les boutons

Profitez des vertus anti-inflammatoire et antibactériennes de la noix pour soigner les boutons naturellement, notamment ceux dus à l’acné. Pour cela, mélangez une cuillère à soupe de noix de muscade râpée avec 2 cuillères à soupe de du lait frais et 1 cuillère à soupe de miel pour former une pâte.

Appliquez-en sur chaque bouton et laissez agir une vingtaine de minutes. Répétez régulièrement l’opération jusqu’à disparition des boutons. Vous constaterez une amélioration du grain de peau et une disparition progressive des cicatrices et autres irrégularités.

De l’huile essentielle de noix de muscade pour activer la pousse des cheveux

Rappelons avant tout que l’usage d’huile essentielle (HE) n’est pas recommandé sur les femmes enceintes ou les jeunes enfants. Si tel n’est pas votre cas et que vous souhaitez accélérer la pousse des cheveux, frictionnez quelques gouttes d’HE de muscade directement sur le cuir chevelu. Ensuite, vous pouvez procéder à votre shampoing habituel.

L’usage de la muscade en cas de troubles digestifs

Si vous vous souffrez d’une indigestion ou d’une gastro-entérite par exemple, pensez à saupoudrez votre tisane digestive de poudre de noix de muscade. Elle agit naturellement pour limiter les diarrhées, nausées et vomissements. Cela vous soulagera rapidement.

Lutter contre les problèmes respiratoires

Si un rhume ou une rhinite allergique vous empêche de respirer convenablement, préparez une inhalation à base d’HE de noix de muscade. Si vous n’avez pas d’inhalateur, prenez un bol et une serviette. Dans le bol, versez de l’eau très chaude et ajouter 10 gouttes d’HE de noix de muscade, placez votre visage au-dessus du bol à une vingtaine de centimètres pour respirer les vapeurs sans vous brûler.

Posez la serviette sur votre tête de façon à ce qu’elle couvre votre visage et le bol pour empêcher la vapeur de se disperser et profiter au maximum de ses bienfaits. Les vertus anti-inflammatoires de la noix de muscade libéreront les voies respiratoires et vous pourrez respirer normalement.

Vous pourrez aussi grâce à ce remède soulager des affections comme les bronchites, les grippes et autres maux de gorge.

D'autres bienfaits de la muscade

Consommée à relative haute dose, elle peut atténuer les douleurs. Riche en calcium, elle est aussi très appréciée pour consolider et maintenir la densité osseuse. Sa grande concentration en cuivre, quant à elle, vous aidera à lutter contre le stress et participera au maintien de votre système enzymatique.

Avec sa grande teneur en fer, c'est le transport de l'oxygène dans le sang qui sera facilité – très recommandée donc en cas d'anémie -. Sa teneur en zinc vous garantira un bon renouvellement cellulaire et jouera un rôle anti-oxydant appréciable.

Enfin, sachez que la noix de muscade possède des vertus anti-inflammatoires et antiseptiques. En huile essentielle, elle peut aussi permettre de soulager des douleurs musculaires.

Les dangers de la noix de muscade

Si la noix de muscade offre de nombreux bienfaits à votre corps, consommée à trop forte dose, elle peut avoir des effets secondaires indésirables, voire même très dangereux.

En effet, la noix de muscade a aussi des effets psychotropes importants. Il est fortement déconseillé de ce fait d'en prendre une dose supérieure à 5g. Pire encore, elle peut être mortelle si consommée à très forte dose. Il a été prouvé qu'un dosage de 20g était létal.