Tous les bienfaits de la cannelle sur la santé

Par Caroline 
 3 minutes
Santé
la cannelle, une épice multifonctions

la cannelle, une épice multifonctionspixabay

Peu ou mal connue sous nos latitudes, on délaisse souvent la cannelle à tort. En effet dans de nombreux pays, cette épice est réputée pour ses multiples vertus sur la santé. Nous vous décrivons lesquelles.

Cultivée principalement dans l’hémisphère Sud, en Inde, à Madagascar ou encore au Brésil, la cannelle est réputée de tout temps pour ses propriétés antioxydantes, antibactériennes et anti-inflammatoires.

Elle est notamment utilisée dans de nombreux remèdes de phytothérapie ou d’ayurveda. Nous vous proposons un tour d’horizon des différents usages de la cannelle en médecine naturelle.

La cannelle contre les douleurs de règles

Pour celles qui souffrent de règles douloureuses, pensez aux compresses d’huile essentielle (HE) de cannelle. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, l’HE apaisera les crampes douloureuses symptomatiques de cette période du mois. Pour cela, mouillez une compresse ou un linge avec de l’eau tiède et versez trois gouttes d’HE de cannelle.

Ensuite, laisser poser la compresse sur la zone douloureuse pendant dix minutes, cela vous soulagera. Vous pouvez renouveler  l’opération en cas de nouvelle crise spasmodique.

La cannelle pour soigner les maux de gorge

Si vous souffrez d’une angine de type bactérienne, la cannelle peut vous aider à guérir rapidement. Il suffit de faire infuser deux bâtons de cannelle dans une grande tasse d’eau chaude et d’en boire le jus dès qu’il a tiédi. Les vertus antibactériennes de l’épice feront place nette et vous serez vite débarrassé de ce mal.

Vous pouvez consommer la décoction de cannelle deux à trois fois par jour en y ajoutant une dose de miel si vous le souhaitez.

La cannelle améliore la digestion

Si vous souffrez de digestion difficile et de ballonnements après les repas, pensez à saupoudrer tous vos plats d’un peu de cannelle. Utilisée depuis l’Antiquité par les Grecs, la cannelle est réputée pour favoriser un bon appétit et régler les problèmes de digestion. Vous pouvez également terminer le repas par une tisane ou un thé à base de cannelle.

La cannelle aide à résorber les infections urinaires

Remède naturel par excellence, la cannelle est antifongique et à ce titre peut être utilisée dans le traitement des infections urinaires. Pour cela, buvez régulièrement une eau de cannelle que vous aurez préparée en laissant infuser quelques bâtons de cannelle dans de l’eau bouillante pendant dix minutes. Abreuvez-vous de ce liquide régulièrement pendant la journée afin de résorber l’infection.

La cannelle comme énergisant naturel

L’épice est utilisée en ayurvéda pour redonner de l’énergie, notamment sexuelle, aux patients connaissant une baisse de forme. La cannelle est énergisante et légèrement aphrodisiaque.

Aussi, dès les premiers signes de fatigue, déposez une goutte d’HE de cannelle sur votre poignet et aspirez-en profondément les effluves, cela vous donnera un coup de fouet immédiat. Rappelons que les huiles essentielles ne sont pas recommandées chez les enfants et la femme enceinte.