Ce que le massage apporte à notre corps

Par Falimalala 
 3 minutes
Santé

Quoi de mieux qu'un bon massage pour passer un moment exquis et se détendre après une dure journée ? Un massage permet au corps de relâcher les tensions qui l'engourdissent, mais il apporte bien d'autres bienfaits.

Le produit qui vous sauve tout de suite

Pourquoi se faire masser ?

Le massage, composé de techniques ancestrales dans le but de permettre au corps de relâcher toutes les pressions est un des meilleurs outils de bien-être qui puissent exister. Effectivement, dans le monde fait de stress et d’obligations où nous vivons, prendre une seconde pour respirer et s’occuper de soi devient de plus en plus dur.

En perpétuel mouvement, nous nous laissons aller et nous épuisons. Le manque de temps nous sert d’excuse pour davantage nous oublier, cependant, s’accorder un petit moment de détente et s’octroyer un massage nous apporterait plus de bienfaits que nous le pensions.

Massages traditionnels style californien, amma, ayurvédique, shiatsu ou thaïlandais, massages professionnels ou entre conjoints, il existe tellement de possibilités pour améliorer le bien-être que s’en priver serait tellement dommage.

Une meilleure circulation du sang

Se faire dorloter lors d’un délicat massage apporte le bien-être et détend les tensions du corps. N’oublions pas notamment que cela stimule les fluides du corps, dont le sang pour une meilleure circulation et oxygénation de nos cellules et le liquide lymphatique qui est un liquide organique assurant la filtration et l’élimination de certaines toxines de l’organisme.

Une libération d’ocytocine grâce au pouvoir du toucher

L’ocytocine comme nous le savons est l’hormone du plaisir. Il s’agit d’un neurotransmetteur agissant sur le cerveau en favorisant la sensation de satisfaction et de complétude. Une petite séance de massage ou même d’auto-massage suffirait à stimuler la sécrétion de cette hormone et dénouerait notre stress.

Une amélioration de l’élasticité de la peau

Avec le temps, le corps produit moins de collagène et d’élastine donc l’élasticité de la peau se perd et elle devient moins ferme. Les cellules vieillissent, les cheveux blancs commencent à se faire voir un à un.

Les massages aromatisés aident à remédier à cela et à ralentir le vieillissement, car les huiles essentielles utilisées, grâce à leurs vertus, s’infiltrent délicatement dans la peau pour venir la soigner et la nourrir en profondeur.

Les massages favorisent un meilleur sommeil

Bien souvent, nos problèmes de sommeil sont causés par une tension nerveuse ou émotionnelle trop importante. Ces tensions peuvent être dues au stress du travail…

C’est pourquoi un massage pour détendre les muscles et libérer de l’ocytocine stimulerait un état calme qui favoriserait un meilleur sommeil. L’idéal serait de commencer par la nuque, le dos, puis finir par une légère pression sur les tempes.

Pour une meilleure digestion

Après un repas trop lourd, le transit se perturbe et met souvent du temps. Le mieux dans ces moments serait de ne pas le forcer, mais plutôt, de se mettre dans une position relaxante et d’appliquer une légère pression, en mouvement circulaire pour rétablir le transit.

Cet auto-massage améliore les conditions digestives et facilite le travail de l’estomac et des intestins; et cela permet d’apaiser instantanément la paroi abdominale en éliminant les tensions.