Cigarette électronique : Comportements à adopter pour arrêter de fumer
Bien qu’on vous répète sans arrêt les dangers que représente la cigarette pour votre santé et celle de votre entourage, vous avez du mal à décrocher. Nous vous proposons les bonnes attitudes à adopter quand on souhaite arrêter la cigarette.
Les risques de cancers, de maladies pulmonaires ou encore de problèmes cardiaques causés par la cigarette vous préoccupent mais vous n’arrivez pas à arrêter de fumer. Pour limiter les dégâts de cette addiction, il y a quelques règles comportementales élémentaires à connaître afin de ne pas brusquer le processus.
Nous vous proposons de découvrir les attitudes qui peuvent vous aider à vous éloigner de la consommation de tabac pour enfin arrêter.
Apprendre à éviter la cigarette
Eviter la cigarette est un bon moyen de s’en éloigner. Le comportement à adopter petit à petit consiste à oublier la nécessité d’allumer une cigarette. Pour cela, évitez les zones fumeurs et partagez des activités agréables avec des personnes non fumeurs.
Eloignez-vous autant que possible de la fumée de cigarette pour vous déshabituer de son odeur jusqu’à ce que vous la trouviez désagréable. Prenez l’habitude de ranger les briquets, cendriers et paquets de cigarettes dans un endroit difficile d’accès qui pourra vous dissuader en cas d’envie.
Remplacer la cigarette
Beaucoup de fumeurs sont plus accros aux gestes de la cigarette qu’à sa saveur. En effet, le fait d’allumer une cigarette permet d’occuper ses mains et de se donner une contenance, ce qui peut en rassurer quelques-uns notamment les plus timides.
Si tel est le cas, arrangez-vous pour avoir sur vous un stylo, ou un autre objet ayant le gabarit d’une cigarette et quand l’envie de fumer pointe son nez, sortez l’objet en question et faites-le tourner dans vos mains. Le fait de vous occuper autrement détourne l’attention du cerveau qui en oublie le besoin de cigarette.
Se faire plaisir pour oublier la cigarette
Si la cigarette représente une source de plaisir, il est clair que vous vous sentirez frustré au moment d’arrêter. Mais la cigarette étant rarement l’unique source de plaisir d’une personne, pensez à toutes les autres choses qui vous plaisent et accordez-leur plus de temps.
Vous pouvez par exemple aller au cinéma, faire du jardinage, jouer avec les enfants ou vous mettre à la peinture ou encore à la pratique d’un instrument de musique.
Se fixer des objectifs avec récompenses pour arrêter de fumer
Le fait d’arrêter de fumer vous apportera naturellement de nombreux bénéfices. Vous deviendrez plus endurant, respirerez mieux, apprécierez toutes les saveurs d’un plat, etc. Mais comme cela suffit rarement à convaincre les fumeurs de s’arrêter, il est essentiel de se fixer un but plus personnel comme la réalisation d’un marathon ou un voyage réalisé grâce aux économies faites.
Pour vous aider à vous motiver, ouvrez un compte en banque pour y placer chaque semaine ou chaque mois l’argent qui vous aurait servi à acheter vos paquets de cigarettes. Vous constaterez rapidement que le jeu en vaut la chandelle.