Trucs et astuces pour éliminer l’odeur du tabac

Un cendrier. markusspiske/Pixabay
Vous en avez marre des mauvaises odeurs de tabac qui persistent dans votre maison ? Si vous voulez profiter d’une atmosphère plus saine, ci-après quelques astuces de grand-mère pour vous débarrasser des odeurs de tabac naturellement.
Aérez les pièces souvent et le plus longtemps possible
Vous ouvrez grandes ouvertes les fenêtres de votre foyer pour établir un courant d’air qui serait à même de traverser tous vos espaces de vie. Il faut le faire aussi souvent que possible, à chaque fois que le temps et les conditions vous le permettent.
L’aération de vos pièces est une solution simple, rapide et efficace.
Lavez les articles en tissu
Le tissu est une matière parfaite pour absorber l’odeur de cigarette. La solution pour supprimer l’odeur serait de le laver. Dans la pratique, tous vos produits faits de tissu, tels que les rideaux, les housses de coussin, les couvertures et les vêtements, peuvent tous passer dans la machine à laver, pour retrouver une odeur normale.
Si l’odeur de cigarette tend à persister, repassez vos tissus une deuxième fois à la machine à laver.
Utilisez du bicarbonate de soude sur vos meubles
Le bicarbonate de soude est un allié majeur, car il peut être une solution nettoyante biodégradable. En forme de poudre, il est non inflammable et non toxique. Pour lutter contre les odeurs de cigarette, vous devez :
- Déposer du bicarbonate de soude sur les meubles « enfumés » et laisser agir de 1 à 2 heures
- Brosser ou aspirer les excédents de poudre restants
- Répéter cette méthode plusieurs fois de suite, pour faire partir rapidement les odeurs existantes sur les meubles.
Frottez les murs et les plafonds
Ainsi, vous achetez un nettoyant à base de glycol ou bien d’ammoniac, pour vous aider. Il faut quand même noter que ces produits sont chimiquement agressifs. Dans la mesure du possible, il faut les utiliser dans des endroits aérés et loin des enfants et animaux.
Au préalable, effectuez un test sur une petite surface de votre mur pour être sûr que votre peinture serait capable de supporter ce genre de produit.
Nettoyez le tapis avec de l’eau gazeuse
Votre tapis s’imprègne facilement de tout ce qui l’entoure, notamment des odeurs de tabac dans la maison. Il a donc besoin d’un entretien régulier et en profondeur. Pour débarrasser votre tapis de toute odeur de cigarette, vous utiliserez de l’eau gazeuse et un peu de bicarbonate de soude (encore) :
- Commencer par imprégner votre tapis d’eau gazeuse avec une éponge,
- Le frotter délicatement et minutieusement avec une brosse,
- Laisser sécher environ 30 minutes,
- Appliquer du bicarbonate de soude sur l’intégralité du tapis,
- Sécher le bicarbonate,
- Passer l’aspirateur.
Du charbon de bois dans la pièce concernée
Le charbon de bois possède des propriétés de purification d’air optimales, surtout pour camoufler l’odeur de cigarette présente dans une pièce.
À cette fin, placez du charbon de bois dans un bol, dans la pièce que vous souhaitez débarrasser de toute odeur de tabac. Le charbon absorbera petit à petit vos odeurs de cigarette.