Consommez ces aliments pour mieux vous concentrer

Par Falimalala 
 4 minutes
Santé

Le problème de concentration affecte un grand nombre de gens. Voici une petite liste d'aliments qui pourront vous aider.

Le produit qui vous sauve tout de suite

Les œufs

Le cerveau humain a besoin de se faire booster pour un fonctionnement optimal. Sachez que vous pouvez alimenter votre cerveau en passant par la nourriture que vous digérez. Les glucides complexes sont efficaces pour l’alimentation de votre cerveau et le faire fonctionner à merveille.

La choline est par exemple, un nutriment essentiel pour nos neurotransmetteurs, elle aide aussi le cerveau à envoyer les bons messages au corps entier.

Grâce à la choline, vous pourrez ainsi avoir un sentiment de bien-être. Les jaunes d’œufs sont sans aucun doute l’aliment le plus concentré en choline, alors n’hésitez pas à en manger.

Les épinards

Popeye à sans aucun doute raison, manger des épinards améliore notre concentration et notre force. Les experts le recommandent parce que, comme les œufs, ils sont une source excellente de choline, mais aussi de fibres et de nutriments sans pour autant être calorique. Selon une étude publiée en 2015 dans Alzheimer’s & Dementia, les épinards ont la capacité d’améliorer la lucidité mentale.

À part cela, les épinards sont également excellents pour la santé du système digestif, et qui dit estomac en bonne santé, dit cerveau qui fonctionne bien. En effet, si votre système digestif ne fonctionne pas bien, votre corps pourra très vite ressentir une sensation désagréable pouvant causer de l’anxiété, il vous sera donc difficile de vous concentrer. Effectivement, l’anxiété est l’un des premiers facteurs nous empêchant de nous concentrer.

Le yaourt

Le yaourt est aussi bon pour le système digestif, donc bon pour le cerveau aussi. Selon les experts tels qu’Elisa Bremmer, le yaourt est l’un des meilleurs aliments lorsqu’il s’agit de concentration. Il possède des lactobacilles pouvant aider à la régularisation d’une métabolite appelée kynurenine; il se place aussi en tête de liste des aliments procurant de bonnes bactéries à notre organisme.

En effet, les lactobacilles contenus dans le yaourt aident à améliorer les symptômes de dépression, selon les experts dans le domaine. Comme l’anxiété, une personne dépressive a beaucoup de mal à se concentrer. Une recherche effectuée par Kristen Tillish, démontre que certains composants du yaourt influenceraient la manière dont notre cerveau agit face à son environnement.

Les bleuets

Les bleuets sont considérés comme un excellent carburant pour le cerveau. Diverses recherches sur le sujet ont démontré que manger des bleuets revient à nourrir son cerveau. Une recherche récente effectuée par l’université Tuffs démontre qu’en ayant une alimentation riche en bleuets, vous pourrez accroître votre capacité de mémoire à court terme, ce qui est impératif pour être bien concentré.

Les bleuets contiennent du polyphénol appelé anthocyanines, qui sont des pigments végétaux indispensables à la santé.

Le chou rouge

Le chou rouge contient aussi des anthocyanines, comme les bleuets. Étant riche en fibres, le chou rouge est bon pour la concentration et en plus, il présente de très faibles apports caloriques.

L’avocat

L’avocat a décidément plusieurs bienfaits, et il est certain que vous en avez déjà entendu parler. L’une des vertus de ce fruit délicieux est qu’il vous aide à vous concentrer.

L’avocat est en effet bourré de tyrosine, un acide aminé précurseur de la dopamine, qui est à son tour un bon stimulateur cérébral. En plus, la dopamine est aussi reconnue pour accroître l’attention, la motivation et bien entendu, la concentration.