Des problèmes de santé semblant banals mais pouvant être graves

Par Falimalala 
 3 minutes
Santé

La plupart du temps, nous prenons l’habitude de minimiser certains problèmes de santé, que nous jugeons insignifiants, mais qui sont pourtant importants et qui méritent que l’on y prête attention.

Quels sont ces problèmes de santé gênants à ne pas négliger ?

La mauvaise haleine

L’halitose, ou la mauvaise haleine, est un mal causé par une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Lorsque vous vous brossez mal les dents après avoir mangé ou après avoir bu une boisson sucrée, vous favorisez la prolifération de bactéries dans la bouche.

Pour prévenir ce mal très commun, bien connu des fumeurs, et que l’on a tendance à minimiser, mais qui peut pourtant entraîner des problèmes de santé plus grave, vous devez avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Brossez-vous les dents avec un dentifrice approprié, faites régulièrement des bains de bouche et utilisez du fil dentaire. Vous pouvez aussi lutter contre la mauvaise haleine avec des pastilles rafraîchissantes.

La constipation

La constipation touche indifféremment les hommes et les femmes, mais ce sont ces dernières qui en souffrent le plus. Elle est non seulement gênante, mais se révèle aussi handicapante. Une alimentation à faible teneur en fibres ainsi qu’une déshydratation représentent souvent les principales causes de la constipation. En plus de la difficulté à aller à la selle, elle peut entraîner des nausées, des crampes d’estomac, une perte d’appétit, et même des maux de tête.

Pour y remédier et ne pas être obligé de recourir à des laxatifs, vous devez toujours bien vous hydrater. Consommez beaucoup d’eau minérale, mais buvez également des jus de fruits naturels. Revoyez votre régime alimentaire en veillant à y intégrer des aliments riches en fibres. Faites du sport pour être en forme et pour optimiser le fonctionnement de votre système digestif.

La transpiration excessive

La transpiration excessive est un problème rencontré par beaucoup de personnes. Elle est provoquée par une activité trop intense des glandes sudoripares.

Elle peut devenir handicapante, à cause des mauvaises odeurs qu’elle entraîne, et qui sont tout simplement gênantes. Si vous souffrez de ce souci, vous pouvez vous rapprocher d’un dermatologue qui vous prescrira un traitement approprié.

Les pellicules

Les pellicules peuvent se remarquer à l’œil nu. Elles sont souvent causées par une surproduction de sébum ou bien par une maladie affectant le cuir chevelu. Les pellicules peuvent devenir gênantes et nécessitent d’être traitées avec des shampoings adaptés.

Vous pouvez consulter un spécialiste qui pourra vous prescrire le meilleur traitement pour en venir à bout définitivement. Certaines astuces de grand-mères s’avèrent aussi efficaces pour lutter contre les pellicules.

L’acné

L’acné est un problème dermatologique redouté par les femmes, à cause des traces et des lésions qu’elle laisse sur la peau. Elle est généralement due à un excès de sébum sur certaines parties du visage et du corps, mais peut aussi être induite par des changements hormonaux.

Le régime alimentaire joue également un rôle considérable dans le développement de cette affection. Vous pouvez vous rapprocher d’un dermatologue pour obtenir un traitement adapté, ou bien essayer certains remèdes naturels tout aussi efficaces : un masque à l’avoine, une infusion de céleri, etc.