Détecter les signes d’une appendicite à temps

Un symptôme possible d'appendicite. Shutterstock.com
Comme tout type de maladie, l’appendicite présente des symptômes. Cependant, ils ne sont pas toujours évidents. Nous pouvons toutefois apprendre à reconnaître les signes qui annoncent ce trouble.
Comment savoir si nous souffrons d’une appendicite ?
Les symptômes qui introduisent une appendicite
La plupart du temps, nous pensons que l’appendice, un organe situé dans la fosse iliaque droite est inutile. En effet, cet organe ne détermine aucune fonction particulière pour le corps. Cependant, il peut être source d’un grave problème appelé appendicite.
Douleurs au niveau du nombril
D’habitude, nous pouvons ressentir une légère douleur aux alentours du nombril lorsque l’appendice s’ébranle. Ce phénomène est souvent confondu avec une contraction du ventre. Par contre, s’il s’agit d’une inflammation de l’appendice, la douleur se manifeste de façon continuelle et progressive.
Nous pourrons remarquer qu’elle s’accentue lors de pressions légères ou de certaines actions innées. Nous pouvons conclure qu’il s’agit bien d’une appendicite si la sensation de déchirement devient de plus en plus insupportable.
Déplacement difficile
Parfois, quand une personne souffre d’appendicite, elle a du mal à bouger. Elle peut même avoir mal rien qu’en mettant un pied devant. Par conséquent, la victime va préférer rester au lit.
Apparemment, rester immobile peut aider à se soulager. Pour identifier cette pathologie, nous pouvons donc tousser ou faire un saut. Dans le cas où la douleur devient intense, cela signifierait une appendicite.
Des symptômes similaires à d’autres maladies
Avoir de la fièvre
La majorité des problèmes de santé du corps se manifeste par une fièvre. C’est aussi le cas de l’appendicite. La fièvre peut être un signal d’alerte à ce type de trouble au niveau de l’abdomen, notamment si la température corporelle dépasse les 37°.
Une sensation de nausée
Dans le cas où nous ressentons une envie de vomir, il est probable que nous souffrons de problèmes gastro-intestinaux. Cependant, cela peut également être le signe d’une manifestation d’appendicite. Les nausées font aussi partie des symptômes de cette maladie.
La constipation
Lorsque l’appendice s’enflamme, nous pouvons faire face à des symptômes impliquant des changements dans les selles. Ainsi, la constipation ou la diarrhée se manifeste. Cela peut certainement indiquer une appendicite.
Des conséquences sur notre appétit
En général, la perte de l’appétit est liée aux problèmes de santé de l’estomac. Quand celui-ci est atteint par un virus ou une inflammation, nous pouvons directement perdre l’envie de consommer de la nourriture. Il faut savoir que ce phénomène peut aussi être le signal d’une appendicite.
Pour tout dire, l’appendicite peut se manifester à travers plusieurs symptômes. Il est essentiel de prendre en compte toutes ces manifestations pour éviter que la situation s’aggrave jusqu’à subir une intervention chirurgicale.
En effet, l’inflammation de l’appendice peut endommager progressivement l’organe. Ce qui peut causer une péritonite. Sans parler de la formation d’une fistule ou encore d’un abcès. Il est vrai que les symptômes d’appendicite se confondent en grande partie avec ceux de certaines maladies, toutefois, il ne faut jamais les négliger.