De plus en plus de personnes souffrent aujourd’hui d’inflammation des organes internes. L’appendicite est l’un des cas les plus fréquents. Comment donc prévenir ou traiter ce symptôme ?
Quels sont les principaux symptômes de appendicite ?
Caractérisation de l’appendicite
L’appendice est une excroissance de petite taille en forme de ver (appendix vermiformis). Il se situe dans le côté inférieur droit de l’abdomen et est rattaché au gros intestin. Il joue un rôle majeur dans la défense immunitaire en produisant des anticorps. En termes scientifiques, l’appendicite est causée par une obstruction de cette partie anatomique par des matières fécales ou du mucus.
Un épaississement du tissu lymphoïde peut en être aussi la cause. Dans des cas plus graves, l’appendicite peut provenir d’un renflement tumoral qui fait obstruction à la base de l’appendice. Les cellules de ce petit organe deviennent alors nécrosées. Les personnes situées entre l’âge de 10 à 30 ans sont les plus vulnérables et elles sont en majorité des hommes.
Quand s’alarmer et consulter son médecin ?
L’appendicite peut se manifester de différentes manières selon la personne. L’apparition de douleur vive au bas de l’abdomen indique un risque de crise d’appendicite. La douleur augmente, ensuite, graduellement vers la partie inférieure de l’abdomen. Cette progression peut durer entre 6 à 12 heures. Cette sensation est accompagnée, dans la plupart des cas, par un ballonnement, de la diarrhée, une perte d’appétit ou de la fièvre.
Si la souffrance est ensuite accompagnée de fièvre ou de vomissements, il faut tout de suite se rendre aux urgences. Dans quelques situations, il se peut que la douleur s’apaise pendant un moment. Il ne faut pas baisser la garde, car si le ventre devient par la suite ballonné et rigide, c’est une situation d’extrême urgence. Cela veut dire que l’appendice s’est rompu.
Quelle est l’approche médicale pour traiter un symptôme appendicite ?
Traitements pharmacologiques de l’appendicite
Il est souvent difficile d’établir un diagnostic précis de l’appendicite. Pour preuve, certaines études ont affirmé que dans 15 à 20% des cas, l’appendice qui a été enlevé était normal. Cette difficulté de diagnostic rend inévitables les erreurs. Toutefois, il n’y a pas à s’inquiéter pour les victimes de faux diagnostics, car l’ablation de cet organe n’entraîne pas d’effets secondaires graves.
Quoi qu’il en soit, une crise d’appendicite ramène toujours à une intervention chirurgicale. L’approche chirurgicale consiste en des petites incisions près de la fosse iliaque. Grâce à l’avancement de la technologie, il existe des approches plus modernes pour traiter ce genre de cas.
La laparoscopie, par exemple, utilise une petite caméra insérée dans l’une des incisions. Selon la gravité de son cas, le patient peut être remis sur pieds en l’espace de quelque temps ou plus.
Avis d’un expert
Pour préparer les patients à affronter ce cas, un professionnel de la santé a émis quelques avis sur cette maladie. Selon cet expert, l’appendicite peut apparaître à n’importe quel âge même si ce sont les personnes entre 10 à 30 ans qui sont les plus sensibles. En général, la récupération après l’intervention chirurgicale se fait en peu de temps. Ceci ne réduit pas pour autant les risques de complication à zéro.
Les problèmes surviennent surtout après un retard de diagnostic. La mortalité n’est pas à exclure, car combiné à d’autres problèmes sanitaires, l’appendicite peut s’aggraver. Une infection peut apparaître après le traitement du site chirurgical, donc l’intervention n’est pas sans risque. Le plus important est de faire un diagnostic précoce afin d’éviter les complications.