Comment enlever une poussière dans l’œil

Par Caroline 
 4 minutes
Santé
un œil en gros plan

un œil en gros planpixabay

Voici un désagrément que tout le monde a connu, la poussière dans l’œil, qui pique, qui gratte et qu’on a du mal à retirer. La prochaine fois que cela vous arrive, mettez à profit nos indications pour se débarrasser d’une poussière dans l’œil.

Que faire quand on a une poussière dans l'oeil qui ne part pas ?

Que ce soit une poussière, un grain de sable ou encore un cil qui se colle à l’œil, cela provoque instantanément une sensation d’irritation fort désagréable. Notre premier geste instinctif est de se frotter l’œil pour déloger le corps étranger, et bien nous avons tout faux. Frotter son œil est absolument déconseillé si on ne veut pas provoquer une irritation plus importante voir une infection.

Sensation de corps étranger dans l'oeil, plusieurs techniques pour s'en débarrasser

Nous vous donnons quelques astuces pour enlever une poussière dans l’œil en douceur. Dans le cas où l’œil gonflerait ou présenterait une infection quelconque comme un écoulement, consultez un médecin dans les plus brefs délais.

Cligner de l'oeil rapidement pour éliminer la gène

Dès les premiers picotements provoqués par un petit corps étranger dans l’œil, ne frottez pas mais clignez plutôt des yeux. Clignez aussi rapidement que vous le puissiez. En effet le clignement va provoquer des larmes et il n’y a rien de plus efficace pour faire sortir naturellement une poussière installée sur l’œil.

Comment nettoyer l'oeil en décollant la paupière

Afin de retirer un corps étranger de l’œil, décollez la paupière en attrapant les cils entre le pouce et l’index. Ensuite, effectuez des mouvements rotatifs avec les yeux en regardant en haut, en bas, à droite et à gauche. Cela devrait aider à déloger la poussière. Vous pouvez aussi alterner cette technique avec le clignement rapide des yeux.

Cil, grain de sable, poussière, limaille, pensez sérum physiologique

Pour que le cops étranger s’écoule rapidement hors de l’œil, vous pouvez l’aider en rinçant votre œil avec du sérum physiologique. Si vous n’en avez pas à disposition, vous pouvez également rincez abondamment l’œil avec de l’eau propre jusqu’à dispartion de la gêne.

Les remèdes de grand-mère contre la poussière dans l’œil

Trempez de la mie de pain dans du lait et déposez le sur la paupière fermée de l’œil irrité. Laissez agir pendant quelques minutes, la poussière s’en ira d’elle–même. Vous pouvez aussi remplacer la mie de pain par un sachet de thé ou tisane infusé et refroidi que vous poser à même l’œil pour faire fondre le corps étranger.

L’astuce pour retirer une poussière dans l’œil

À l’aide du pouce et de l’index, ouvrez délicatement les paupières en grand. Regardez dans le miroir pour localiser le résidu qui s’est déposé sur l’œil. Quand vous l’avez aperçu, toussez tout en maintenant les paupières ouvertes. La toux va provoquer naturellement la sortie du corps étranger. Si cela ne fonctionne pas du premier coup, essayez à nouveau en toussant plus fort.

Que faire en cas de produit quelconque dans les yeux ?

Si vous avez reçu un produit chimique ou une substance toxique dans les yeux, sachez que ceux-ci peuvent créer des lésions dès les premières minutes. Il vous faut donc agir vite et bien.

Appelez les secours et ne frottez surtout par votre oeil. Vous causeriez davantage d'irritations voire des dommages permanents. Lavez-vous les mains et si vous êtes porteur de lentilles, ôtez-les.

Rincez ensuite immédiatement votre oeil pendant 15 minutes en le plaçant sous un jet d'eau tiède au robinet. Gardez l'oeil le plus grand ouvert possible. Faites-vous aider en cas de besoin. N'utilisez ni pansements ni bandages pour couvrir l'oeil.

Une fois les secours sur place, précisez la nature du produit qui a été en contact avec votre oeil. Mieux encore, donnez au médecin l'emballage, ou l'étiquette, ou une photo. Une fois la source identifiée, le traitement pourra être parfaitement approprié.

Mieux vaut prévenir que guérir

Pour vous protéger au quotidien, n'oubliez pas de porter des lunettes de protection lorsque vous faites du bricolage ou du jardinage. Bannissez aussi les lentilles de contact votre vous manipulez des produits chimiques. En effet, en cas de projection ou d'émission de vapeurs irritantes, le produit toxique peut se retrouver piégé entre la lentille et la cornée et provoques d'importants dégâts. Les solvants et produits en aérosol, quant à eux, peuvent être pulvérisés ou vaporisés dans les yeux. Une attention de tous les instants est obligatoire !