Le gaïac, c’est quoi ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Santé
Fleur de gaïac.

Fleur de gaïac.Pongdanai/Pixabay

Connu sous le nom du bois saint, le gaïac est très utilisé en matière de santé. L’arbre est aussi utilisé pour fabriquer des meubles, mais ses vertus thérapeutiques sont surtout ce qui fait sa réputation.

Le produit qui vous sauve tout de suite

Quelles sont les vertus du gaïac ?

Des propriétés thérapeutiques et médicinales

Le gaïac est un arbre originaire de l’Amérique du Sud. Suite à son apparition en Amérique centrale, il fut connu internationalement pour ses vertus médicinales, sans compter sa résistance incontestable au climat chaud.

Il a pour nom latin Gaïacum officinale et se présente avec plusieurs noms communs tels que bois de vie, arbre saint, bois des Français et bois saint. La plante fait partie de la famille des zygophyllacées. Plusieurs pays ont recours à cette plante pour venir à bout de différents troubles de la santé.

Un anti-inflammatoire

Le gaïac permet le soulagement de l’arthrite, de la goutte et des rhumatismes. Il peut aussi servir comme des anesthésiques locaux pour calmer les douleurs au niveau de l’herpès et des articulations.

Un remède contre les toxines

Le bois de vie présente un effet laxatif, sudorifique et diurétique. Ainsi, il contribue à la suppression des toxines de l’organisme. Il constitue également une solution pour lutter contre les affections rénales et microbiennes de l’appareil génito-urinaire. Sans oublier la lutte contre les toxines de lithiase urinaire et hydropisie.

L’extrait du bois saint : huile essentielle

Propriétés et utilisation

Le bois de gaïac produit de l’extrait de l’huile essentielle et qui se combine avec de la nourriture pour son usage dans l’amélioration de la circulation du sang. L’huile présente des caractéristiques pathogènes et anti-inflammatoires.

Elle est également utilisée en tant que sédatif et relaxant. Elle propose de nombreuses autres propriétés comme astringentes, apaisantes ou encore antiseptiques.

En outre, il est aussi possible d’en retrouver dans la fabrication d’une large gamme de boissons et de produits alimentaires. Les professionnels confirment les bienfaits du produit pour le corps humain.

Un traitement pour différentes maladies

En plus de traiter les troubles de santé, le bois de gaïac favorise aussi la suppression des symptômes. Par ses vertus médicinales, il peut servir pour stopper l’apparition de l’inflammation dans le corps. L’huile élimine pratiquement l’interféron-gamma, très pratique pour remédier aux inflammations cutanées.

Le bois saint pour compléter la médecine naturelle

Utilisé comme analgésique

L’huile essentielle de bois de gaïac est très utilisée par les dentistes. Elle permet efficacement de limiter les maux de dents. D’ailleurs, de nombreux professionnels recommandent fortement l’usage de ce produit dans la médecine naturelle.

Calmer les douleurs des règles

En cas de menstruations douloureuses, il est pratique de recourir à l’huile essentielle de l’arbre saint. Nous pouvons toutefois le mélanger avec d’autres huiles pour faire plus d’effet.

Idéale pour les sécrétions vaginales

Dans la mesure où l’outil est affecté lors de la ménopause, la femme peut avoir recours à l’extrait de bois de gaïac pour normaliser la création des sécrétions vaginales.
Pour tout dire, le gaïac est un produit essentiel à la préservation d’une bonne santé. Il constitue un excellent complément de la médecine douce.