Quels sont les bienfaits de la bourrache ?

BourracheMaluba/Pixabay
La bourrache a été découverte comme une plante aux vertus bienfaisantes pour la peau. À l’époque, on l’utilisait sous forme d’huile et elle servait tant pour guérir que pour prévenir certains problèmes.
Le produit qui vous sauve tout de suite
Comment se présente la bourrache ?
Descriptif de la bourrache
La bourrache est une plante, appartenant à la famille des borraginacées. La bourrache est dotée d’une tige épaisse et faite dans les 20 à 60 centimètres de hauteur. Vous pourrez la retrouver un peu partout dans l’Europe.
Côté fleurs, elles sont le plus souvent d’un bleu vif, mais exceptionnellement, il est également possible d’en rencontrer en blanc ou en rose. Sur une bourrache, on retrouve une tige, 5 pétales, 5 sépales et 5 étamines.
La bourrache produit ses premières fleurs dans le courant mars-avril.
Composition de l’huile de bourrache
Le plus souvent, la bourrache est proposée sous forme d’huile. Cette huile est faite à partir de pression des graines de la plante. Les feuilles et les fleurs sont également utilisées dans le domaine de la phytothérapie.
La bourrache est d’abord composée d’acide gras essentiel, qui est très efficace pour garder une belle peau, afin qu’elle reste souple et jeune pendant longtemps.
Quelles sont les propriétés médicinales de la bourrache ?
L’utilisation de la bourrache sur la peau, les ongles et les cheveux
La bourrache a été travaillée sous forme d’huile. Elle est utilisée à cet effet sur la peau, pour lui apporter de la souplesse et de l’élasticité. L’huile de bourrache est également excellente pour nourrir la peau, afin de lutter contre la sécheresse de la peau, les rides, les vergetures et les dermatoses. Elle contribue également à en retarder le vieillissement.
Mais elle peut également être appliquée sur les cheveux ou les ongles, pour leur apporter les soins dont ils ont besoin. C’est le cas lorsque les ongles et les cheveux sont cassants et qu’ils ont besoin d’être renforcés.
L’utilisation de la bourrache pour guérir de certaines maladies
À côté des maladies de la peau, comme les dermatoses, la bourrache peut également être utilisée pour guérir d’autres maux. C’est le cas par exemple des rhinites et de la peau. Dans ce cas, elle n’est pas utilisée sous forme d’huile, mais plutôt d’infusion ou de tisane.
C’est le cas en particulier lorsque la personne est atteinte de la toux, la bourrache est alors utilisée comme une tisane ou une infusion à boire tout au long de la journée.
La bourrache peut également guérir certaines douleurs. C’est le cas pour les personnes atteintes d’arthrites rhumatoïdes. Dans ce cas, la bourrache est utilisée sous forme d’huile et on en prend en moyenne entre 6 à 12 g d’huile en une journée.
Sinon, la bourrache est également vendue en pharmacie sous forme de gélules et de capsules.
Des éventuels effets indésirables
Il ne faut pas exagérer dans la prise de l’huile de bourrache. Elle peut causer des ballonnements ou de la diarrhée si elle est ingérée à trop forte dose. Voyez votre médecin avant d’en prendre si vous devez déjà prendre d’autres traitements.
- Le produit qui vous sauve tout de suite
- Comment se présente la bourrache ?
- Descriptif de la bourrache
- Composition de l’huile de bourrache
- Quelles sont les propriétés médicinales de la bourrache ?
- L’utilisation de la bourrache sur la peau, les ongles et les cheveux
- L’utilisation de la bourrache pour guérir de certaines maladies
- Des éventuels effets indésirables