Le plantain lancéolé pour traiter les allergies

Par Falimalala 
 3 minutes
Santé
Le plantain.

Le plantain.Pixabay.com

Le plantain se retrouve partout en France. Cette plante possède non seulement des propriétés qui pourront nous apporter des soulagements et des traitements, mais a aussi un bon goût.

Le produit qui vous sauve tout de suite

Quels sont les bienfaits du plantain lancéolé ?

Appartenant à la famille des plantaginacées, il existe divers types de plantain, à citer le plantain lancéolé qui est une espèce de plante mesurant entre 10 cm à 30 cm. Comme son nom l’évoque, il comporte des feuilles lancéolées disposées en rosette. Ce type de végétation se caractérise par les fleurs de couleur blanche comportant des étamines saillantes sur un mince épi.

Cette végétation est facile à trouver, car il peut se planter partout, surtout dans les prés, dans les prairies pâturées, sur les bords de routes. Elle se retrouve durant toutes les saisons, à moins qu’elles soient recouvertes par la neige lors des périodes d’hiver.

Les constituants de la plante

Cette plante à vertus médicinales comporte de nombreux constituants. Nous pouvons dire qu’elle est une plante polyvalente, car elle est composée de pecticine possédant des propriétés anti-microbiennes. Elle est aussi riche en aucubine, et en apigémie utilisé en anti-inflammatoire. N’oublions surtout pas la contenance de flavonoïde, de tanins, de soufre, de calcium, de fer, de phosphore, de mucilage permettant l’activation du transit intestinal.

Elle est aussi connue grâce à sa richesse en vitamines A, et B. Au sujet des contre-indications, la plante n’en possède pas. Cependant, il est connu comme stimulateur de l’utérus et est déconseillé aux femmes enceintes. Il n’est pas idéal d’en consommer trop en vue de son effet laxatif.

Les différentes propriétés médicinales de la plante

Les plantains ont été reconnus comme plante médicinale depuis le 20e siècle. Catégorisée par ses vertus en affections respiratoires, contre la grippe, pour calmer une toux, ou voire même soulager une constipation, sans oublier les nombreuses affections qui peuvent surgir, elles sont alors apaisantes et cicatrisantes.

Elle permet non seulement de soulager des affections cutanées ou des piqûres d’insectes, mais elle aide aussi à soigner les plaies et à faire disparaitre les démangeaisons.

Une anti-allergie efficace

Ce sont surtout les feuilles de plantain qui renferment et apportent ses propriétés au niveau des affections respiratoires.

Ces dernières sont surtout efficaces sur les bronchites chroniques et la toux sèche grâce à sa composition en iridoïdes, aucubosite qui est efficace contre les bactéries. Cette contenance est aussi efficace contre les affections liées aux bronchites et aux poumons.

Mode d’utilisation

La plante peut s’utiliser de diverses façons. Elle peut s’utiliser en infusion, suivant une recommandation de trois tasses par jour pour soulager les voies respiratoires. Ajoutée à cela, elle s’utilise également en cataplasme, ou bien en décoction.

Une plante comestible

À côté des vertus médicinales, cette plante est également comestible. Avec sa saveur surprenante et irrésistible, son goût est presque proche que celui du champignon. Elle peut être mangée crue, en salade, avec un peu de vinaigre et de moutarde.

Ces derniers permettront d’atténuer le goût amer des feuilles qui ne sont pas très jeunes. Et cuit, le plantain est meilleur en risotto avec son goût de boulet, accompagné d’oignons émincés.