Tout le monde en a entendu parler, l’eczéma est une inflammation de la peau. Mais c’est tout qu’on en sait, qu’il s’agit d’une maladie fréquente. Parlons-en dans les quelques lignes suivantes.
Qu’est-ce que l’eczéma ?
Mieux comprendre l’eczéma
Par définition, l’eczéma est une dermatose prurigineuse, laquelle est caractérisée par une inflammation de la peau. Cette inflammation qui n’est pas contagieuse s’accompagne de rougeur, de démangeaisons et de squames. Il n’y a pas d’âge où l’eczéma survient particulièrement, même les nourrissons peuvent être atteints.
Pour le moment, on ne sait pas encore avec exactitude ce qu’il en est. Par contre, lorsque la maladie se présente, on remarque qu’elle attaque à la fois le système immunitaire et les cellules de la peau. En principe, l’eczéma relèverait d’un désordre dans la génétique. Néanmoins, des facteurs environnementaux peuvent également en être les sources.
Les manifestations de la maladie
Comment savoir s’il s’agit ou non d’eczéma ? En principe, il faudrait toujours consulter. Néanmoins, il existe certains signes qui ne trompent pas. Le premier signe est l’apparition de plaques rouges qui démangent, des squames et des peaux sèches qui finissent par former une croûte.
On observe également de petites vésicules, des démangeaisons et d’autres tâches d’irritation de la peau. Certaines personnes atteintes d’eczéma vont jusqu’à perdre leur pilosité et voir leur pigmentation se modifier.
Des différents types d’eczéma
On compte 2 types d’eczéma pour l’essentiel. L’eczéma atopique est la forme de dermatite classique que l’on rencontre le plus souvent. L’eczéma atopique apparaît à l’issue d’une réaction allergique, lorsque certains anticorps que l’on appelle IGE entrent en contact avec des allergènes. La réaction bien évidemment diffère d’une personne à l’autre. Il s’agit d’une maladie ayant un facteur génétique.
On distingue également la dermatite de contact ou dermatite allergique de contact, qui apparait quelques jours après que la peau de la personne atteinte ait été en contact avec des substances allergènes. Vous l’aurez compris, contrairement à la première forme d’eczéma, l’eczéma de contact n’apparait pas de suite. Cela peut même prendre plusieurs années.
Comment traiter un eczéma ?
Des solutions de prévention
Il n’y a pas encore de solutions développées pour prévenir l’eczéma. Néanmoins, des analystes du secteur médical sont tout de même en train d’entreprendre des recherches dans cette optique.
Il est possible d’agir tout de même par rapport à la vie de tous les jours. Il faut commencer par les habitudes alimentaires. Il faut éloigner les aliments allergènes, tels que les arachides, les œufs, le blé, etc. D’ailleurs, il faut limiter l’exposition aux allergènes en général : les acariens, les poussières, etc.
Il faut également penser à réduire le stress, car le stress stimule les allergies. Certains médecins ont constaté que le stress est source d’eczéma pour de nombreuses personnes.
Et enfin, les soins de la peau sont également importants. Il faut privilégier les produits naturels pour ce faire.
Des traitements de l’eczéma
Il faut consulter avant de prendre des médicaments. Le plus souvent, on vous prescrira : des antihistaminiques, du tacrolimus, de la cyclosporine et dans certains cas de l’antibiotique.
Les rayons ultraviolets sont également appliqués dans certains cas. Vous pouvez également des approches psychothérapeutiques.
Des solutions plus naturelles existent également.