Comment traiter l’eczéma naturellement

De l'ail. pixabay
L’eczéma est une irritation de la peau qui provoque des démangeaisons particulièrement importantes et embarrassantes pour les personnes qui en souffrent. Pour lutter contre cette maladie de peau, il existe des remèdes naturels qui ont fait leurs preuves.
L’eczéma est une maladie de peau qui a différentes causes ; que ce soit le stress, une mauvaise hygiène de vie ou encore des problèmes digestifs. Les symptômes de l’eczéma sont des plaques sèches de petits boutons qui grattent horriblement si on en croit les patients qui en souffrent.
Pour traiter l’eczéma, il est important d’adopter une hygiène de vie saine et contre les démangeaisons. Par ailleurs, vous pouvez avoir recours aux remèdes naturels que nous allons vous décrire.
Eczéma : adopter une hygiène de vie plus saine
Les causes de l’eczéma étant souvent liées à un état de stress et de fatigue ou à des problèmes venant de l’appareil digestif, il est primordial de commencer par adopter une hygiène de vie plus saine. Privilégiez la consommation des produits naturels non transformés, que ce soit concernant votre alimentation ou les produits cosmétiques que vous utilisez au quotidien.
Troquez les plats préparés et les produits chimiques pour des aliments fraîchement cuisinés et des cosmétiques et produits d’entretien à base d’ingrédients naturels. Par ailleurs, il est recommandé de ne pas abuser des bains ou douches pour ne pas endommager l’équilibre naturel de la peau.
Une douche quotidienne de 10 minutes maximum est suffisante. Par ailleurs, pensez à bien hydrater votre peau avec des produits spécifiques pour peau intolérante que vous choisirez libre de composants chimiques. Pour améliorer l’état de la peau, il est primordial de consommer régulièrement de l’eau, cela favorise l’hydratation des tissus et lutte naturellement contre la sécheresse provoquée par l’eczéma.
Remède de grand-mère contre l’eczéma
Mettez à profit les vertus antiseptiques de l’ail pour calmer les crises d’eczéma localisées. Pour cela, écrasez deux gousses d’ail et faites-les bouillir dans l’équivalent d’un verre d’eau pendant quinze minutes. Laissez tiédir et imbibez autant de compresses que nécessaires.
Ensuite, appliquez les compresses sur les zones à traiter et fixez-les avec du sparadrap pour qu’elles tiennent toute la nuit. À raison d’une à deux fois par semaine, l’utilisation de cette technique donnera des résultats significatifs sur la diminution des plaques d’eczéma et des démangeaisons qu’elles provoquent.
De l’huile d’olive extra-vierge pour calmer l’eczéma
Afin de réduire la sensation de démangeaison, vous pouvez utiliser de l’huile d’olive extra-vierge. Ses propriétés anti-inflammatoires calmeront rapidement les crises et diminueront petit à petit la taille des irritations.
Déposez un peu d’huile directement sur l’eczéma en couche fine et laissez agir pendant trois à cinq minutes. Puis, terminez par un léger massage sur la zone jusqu’à absorption totale du produit qui va hydrater l’épiderme en profondeur.
D’autres produits utiles
Et si malgré tout cela l’eczéma persiste, vous pouvez vous tourner vers ces articles spéciaux :