Les problèmes aux cervicales

Par Falimalala 
 3 minutes
Santé
Femme, tresse

Femme, tresseLUM3N/Pixabay

Les cervicales sont les vertèbres au niveau du cou qui soutiennent le poids de la tête et assurent la mobilité du cou. Les problèmes aux cervicales désignent ainsi les douleurs au niveau du rachis cervical.

Quels sont les problèmes aux cervicales ?

Les troubles musculo-squelettiques du cou ou cervicalgies : les types et les facteurs de risque
Les troubles musculo-squelettiques du cou dit cervicalgies sont des problèmes aux cervicales courants.

Ayant de multiples causes dont le vieillissement, les faux mouvements, la méningite… leurs douleurs se font surtout ressentir au niveau du haut du corps : au cou, aux épaules et au haut du dos.

Les problèmes aux cervicales comprennent plusieurs types

  • Les raideurs musculaires et les tensions : ils surviennent après un maintien prolongé d’une même posture durant plusieurs heures ou des gestes répétitifs en gardant une mauvaise posture qui entraîneraient une sollicitation importante des muscles des épaules et de la nuque.
  • Le torticolis: il est très fréquent, surtout lors d’un état de stress élevé. Le torticolis est causé par un spasme ou une contraction involontaire du muscle. Il bloque la tête dans une certaine position et rend tout mouvement du cou impossible.
  • L’entorse cervicale ou le cou de lapin. Cela résulte d’un violent mouvement de la tête vers l’avant puis vers l’arrière, par exemple, du fait d’un choc causé par un accident de voiture ou pendant le sport.
  • L’arthrose cervicale. L’arthrose des vertèbres du cou est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Celle-ci provoque la formation de bosses sur les vertèbres qui vont entraver le flux sanguin et nerveux et provoquer céphalées, vertiges…

Les facteurs de risque de cervicalgie ressemblent à ceux des lombalgies :

  • Les problèmes de surpoids et d’obésité
  • L’alcool et le tabac qui causent la dégénérescence osseuse
  • Les problèmes de colonne vertébrale et les activités qui favorisent les mauvaises postures du dos et du cou
  • L’utilisation d’un oreiller trop haut ou trop plat qui ne soutient pas bien la tête.

Comment soigner naturellement les cervicalgies ?

Avant de vous attaquer aux antalgiques, sachez qu’il existe certains techniques et remèdes naturels qui permettent de soulager les cervicalgies.

  • Le massage aux huiles essentielles de pin, lavande ou romarin : il détend la raideur du cou et soulage en même temps la douleur.
  • Le chauffage ou la douche à l’eau chaude : le chaud augmente le flux sanguin en réduisant la raideur. Soignez-vous à l’aide d’une bouillotte ou d’un coussin chauffant à appliquer sur le cou ou en gardant votre cou endolori dans l’eau chaude du bain durant quelques minutes.
  • Le magnésium : favorisez les aliments riches en magnésium. Vous pouvez notamment prendre un comprimé de magnésium par jour pour un soulagement plus rapide.
  • Le curcuma : le curcuma est une plante très connue pour ses vertus extraordinaires. Utilisé dans la prévention de certains cancer, il s’avère également, être une excellente antidouleur grâce à son composé phytochimique. Le curcuma va ainsi favoriser la circulation du sang et accélérer le processus de guérison.