La poitrine est certainement l'une des parties les plus importantes du corps de la femme. Et pourtant, aujourd'hui encore, près de 80 % des femmes portent le mauvais soutien-gorge. Ce qui a plusieurs effets néfastes.
Quels sont les risques d’un soutien-gorge inadapté ?
Vous ne le savez peut-être pas, mais porter un mauvais soutien-gorge est source de plusieurs problèmes de santé. Parmi eux :
Les problèmes de sommeil
Étonnamment, porter un soutien-gorge trop serré peut nuire à votre rythme circadien et ainsi perturber le cycle de votre sommeil. Ainsi, cela peut vous empêcher de passer une bonne nuit de sommeil.
En effet, une étude japonaise réalisée en 2000 a montré que les femmes avaient des niveaux de mélatonine (hormone du sommeil) nocturnes, inférieurs de 50 % pendant une période de 24 heures quand ces dernières portent des sous-vêtements beaucoup trop serrés.
Les douleurs au cou et au dos
En optant pour une taille de soutien-gorge trop grande, vous faites subir à vos tissus mammaires un manque de soutien. Ces derniers auraient alors tendance à être plus affaissés et inclinés vers l’avant.
Et ce mouvement, comme vous vous en doutez, exerce une grande pression sur les muscles trapézoïdaux qui reposent sur vos épaules. La souche persistante de ce muscle peut entraîner un resserrement et des spasmes qui peuvent exercer, à leur tour, des douleurs vives au niveau du cou et du dos.
Les éruptions cutanées
Les fibres non respirables qui entrent en contact direct avec votre peau peuvent provoquer plusieurs effets désagréables. En effet, ces derniers sont connus pour emprisonner la sueur, les champignons ainsi que les bactéries. Et cela entraine, malheureusement, une irritation au niveau de la peau, mais également des infections à levures.
Pour éviter cela, il reste une alternative : laver régulièrement ses soutiens-gorge. Toutefois, il n’y a rien de mieux que de se tourner vers les sous-vêtements en fibres naturelles.
Les lésions nerveuses
Ceci est une cause assez fréquente, et pourtant sous-estimée, de la maladie du syndrome du défilé thoracique, provoquant une faiblesse et des brûlures au niveau des bras et des mains. En effet, les sangles mal ajustées peuvent exercer une pression supplémentaire sur le faisceau nerveux que l’on appelle le plexus brachial, en particulier chez les femmes avec une forte poitrine.
Si vous ne voulez pas attraper ce type d’affection, il n’y a qu’une seule solution : se tourner vers les soutiens-gorge avec des bretelles bien larges et résistantes.
Comment savoir que le soutien-gorge est inadapté ?
Mais comment savoir que le soutien-gorge en question est inadapté ? Quelques signes vous mettront la puce à l’oreille. Soyez donc attentives.
- Une tension est ressentie au niveau de la cage thoracique
- Les seins semblent à l’étroit et un fréquent ajustage des sangles est nécessaire
- Le soutien est insuffisant pour les seins et ces derniers sortent des deux côtés
- Des maux d’estomac et la fatigue à cause d’un mauvais soutien du dos
- Une mauvaise posture