À quoi servent les rêves ? Et comment les percevoir ?

Une femme endormie. C_Scott/Pixabay
Rêver la nuit arrive à tout le monde. Chacun interprète ses rêves à sa manière. Croire ou ne pas croire revient à la personne concernée. Mais, est-ce utile dans la vie éveillée ?
Généralités sur la perception des rêves
Les rêves sont ce que tous les mammifères ont en commun. Il arrive pendant le sommeil que l’esprit crée un monde qui lui est propre. Cela peut durer de quelques secondes à une vingtaine de minutes.
Pendant ce temps, une succession d’images apparait. Cela peut également se présenter sous forme d’idées, d’émotions, de sensations involontaires ou de prémonitions.
L’imagination de la subconscience
Beaucoup pensent que les rêves sont un lien profond avec l’inconscient. On dit aussi que c’est l’inconscient qui parle. Ce phénomène peut varier d’une situation assez standard à une sorte d’expérience anormale et surréaliste. Le rêveur peut y vivre suspense, aventure, magie, sexualité, tristesse, etc.
Certains sont perçus comme au-delà du contrôle du rêveur. D’autres sont classifiés de rêves lucides, pendant lesquels le rêveur est conscient qu’il ne fait que rêver.
Les avis divergent
Certaines personnes pensent également que ce n’est qu’une fonction normale du corps. Ou que cela n’a aucun but ni sens. Cependant, ce n’est pas le cas pour ceux qui y croient au plus profond de leur âme. Selon eux, c’est une force extérieure qui parle pour expliquer un évènement passé ou à venir.
En effet, nombreuses sont les théories qui prétendent interpréter les rêves. Nombreux sont les gens qui s’y intéressent. Toutefois, il faut prendre conscience que rien n’est absolu. Néanmoins, qu’ils soient roses ou effrayants, ceux-là sont toujours source d’interrogations.
Mais, que disent les scientifiques ?
Le domaine des rêves fascine le monde. C’est pour cette raison que grand nombre de chercheurs en ont fait une étude approfondie.
Le troisième état du cerveau parle
Michel Jouvet, celui qui est à l’origine du concept du sommeil paradoxal, affirme que le rêve n’est qu’une reprogrammation neurologique. Autrement dit, ce n’est autre que le troisième état du cerveau après le sommeil et le réveil.
Cette théorie est, en effet, en contradiction avec toutes les autres qui attribuent aux rêves le domaine de l’accomplissement des désirs inconscients. Elle a pour simple objectif de préserver la personnalité des individus.
Régularise les émotions
Les études de Rosalind D. Cartwright ont, par contre, abouti à une certaine conclusion. Le rêve, selon elle, est un élément indispensable pour l’équilibre émotionnel d’une personne. Les problèmes d’insomnies sont pour elle dus à un mal-être. Autrement dit, des émotions instables.
Dans cette perspective, d’autres études menées par cette scientifique prouvent bien la spécificité du rêve. C’est un régulateur d’humeur et de santé physique. Il maintient également la stabilité de l’équilibre émotionnel.
Le rêve est manipulable
Par ailleurs, dans sa thèse, Stephen Laberge aborde le sujet du rêve lucide. Cela concerne le cas d’un individu conscient étant dans son rêve. Ce scientifique a donc prouvé la possibilité de communiquer grâce à un code morse alors qu’un sujet est en train de rêver.
Dans ce cas, ce dernier peut prendre contrôle de son rêve et intervenir de façon à rendre la barrière entre la réalité et le rêve très mince.