10 choses étranges qui se passent durant votre sommeil

Par Falimalala 
 4 minutes

Santé

Femme qui dort.

Femme qui dort. Pexels/Pixabay

Lorsqu'on est plongé dans un sommeil profond, il y a plusieurs phénomènes qui se produisent durant notre repos la nuit.

Quelles sont les choses bizarres qui surviennent pendant le sommeil ?

Le phénomène du somnambulisme

C’est l’une des choses les plus curieuses qui se produisent le plus souvent lorsqu’on est endormi. Il s’agit d’un trouble du sommeil au cours duquel le somnambule se promène, tout en restant endormi.

Il fait expérience d’une déambulation nocturne, et ce, dans un profond sommeil absolu. Ce noctambule peut faire des mouvements ou encore des gestes simples. Le plus étrange dans ce phénomène c’est qu’il ne se souvient de rien à son réveil.

Une hallucination hypnotique

Ce phénomène se produit essentiellement à la veille du sommeil. Il se produit notamment lorsque l’individu n’arrive par à dormir et fait une crise hallucinatoire. Pour cela, il imagine des créatures monstrueuses ou encore des choses effrayantes qui n’existent pas réellement. Elle survient le plus souvent à cause de l’anxiété.

La paralysie du sommeil

Ce phénomène se manifeste très couramment et se présente pendant une phase de sommeil paradoxal. Il intervient, la plupart du temps au beau milieu d’un cauchemar. On prend conscience qu’on est en train de faire un mauvais rêve, mais on est dans l’incapacité de réagir nos bras ou encore nos jambes.

La somniloquie

C’est le fait de parler en état de sommeil. L’individu ne se rend pas compte de ce qu’il est en train de faire. D’une vision psychologique, cette manifestation est inoffensive. C’est plutôt la réponse à une réaction qui le dérange dans la réalité et reproduit par la subconscience.

Un contenu de rêve récurrent

Il nous arrive parfois d’avoir rêvé d’une même chose étrange. D’après l’opinion des psychologues, notre cerveau essaie de nous transmettre quelque chose d’essentiel dont on n’a pas le plus souvent conscience. Les rêves deviennent alors répétitifs jusqu’à ce que la situation soit entièrement résolue.

Une sensation d’explosion dans la tête

L’individu se réveille d’une manière inattendue comme après une pétarade. Il a l’impression d’entendre des bruits très forts. Parfois, ce phénomène s’associe à la vision de petites étoiles devant les yeux ou encore des cornements dans les oreilles. Cette manifestation se présente maintes fois lors d’insomnie fréquente.

Un rêve qui s’enchaîne

Quand on est en train de rêver, on peut se réveiller d’un coup et continuer à vivre le contenu du rêve. En réalité, ce phénomène n’est pas effrayant. Beaucoup de gens ont déjà affirmé avoir déjà vécu cet événement assez bizarre.

L’apnée du sommeil

Il s’agit d’un arrêt soudain de la respiration. Elle est généralement provoquée par un réveil soudain. Là encore, ce n’est pas inquiétant ou dangereux, car elle n’entraine pas une mort subite, sauf si on souffre d’un problème cardiaque ou d’une hypertension.

Il est parfois difficile de se rendormir convenablement quand le cerveau souffre d’un manque d’oxygène.

L’impression de tomber de son lit

Qui n’a pas déjà ressenti cette impression ? Ce phénomène insolite entraine parfois un réveil en sursaut palpitant. On a l’impression d’avoir volé très haut et de tomber d’une manière inattendue. Ceci n’est pas toujours agréable et entraine une forte impulsion des muscles.

Le phénomène de la sortie de corps

C’est la chose la plus bizarre qui se passe très souvent pendant le sommeil. Les visionnaires pensent que c’est la preuve qui confirme l’existence de l’âme. Dans ce genre de manifestation, l’individu se trouve entre le sommeil et la veille, et sent son âme sortir du corps.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (121 notes, une moyenne de : 4,17 sur 5)