Comment lutter contre les germes

Par Falimalala 
 3 minutes
Santé
Bactéries vertes

Bactéries vertesgeralt/Pixabay

Les germes sont présents partout. Ils sont à l’origine de nombreuses maladies qui sont particulièrement graves pour les personnes ayant un système immunitaire assez faible. Pour éliminer les germes au quotidien, voici quelques astuces à suivre.

Le produit qui sauve

Comment lutter contre les germes ?

Se laver les mains convenablement

Se laver correctement les mains peut constituer une première ligne de défense contre les germes. Pour cela, vous devez d’abord enlever vos bagues et autres bijoux que vous avez sur vos doigts et sur vos poignets. Ensuite, vous faites couler l’eau à froid durant dix secondes et augmentez progressivement la température afin qu’il soit chaud.

Puis, frottez vos mains pendant 20 secondes avec de l’eau et du savon, y compris le dos de vos mains, vos doigts ainsi que sous et autour des lits de clous. Rincez abondamment à l’eau claire. Pour terminer, séchez à l’air vos petites mimines, ou bien utilisez une serviette de papier ou une serviette propre.

Recourir à du savon végétal antigerme

Pour fabriquer votre savon végétal antigerme :
Râpez le savon de votre choix, puis dans une casserole, dissolvez le avec de l’eau. Vous ajoutez ensuite quatre ou cinq gouttes d’huile de melaleuca ou d’une autre huile essentielle. Placez votre mélange un moule et attendez qu’il refroidisse et cela jusqu’à refroidissement. Utilisez votre savon végétal pour vous laver les mains.

Les huiles essentielles

Certaines études ont prouvé que les huiles essentielles sont efficaces contre les germes. Parmi elles, l’huile essentielle à la cannelle se trouve être parmis la plus puissante.

D’autres scientifiques affirment également que le thym la melaleuca ou encore l’origan sont très agissants pour l’élimination des germes. Par ailleurs, les huiles essentielles peuvent combattre les infections microbiennes et fongiques.

Utiliser un gel désinfectant pour les mains

Opter pour un gel désinfectant est également une bonne solution pour éliminer les germes.

Voici l’astuce

Pour réaliser votre gel désinfectant pour les mains fait maison :

  • Vous devez mélanger une tasse d’aloès dans une tasse d’alcool à friction ou d’alcool isopropylique.
  • Ensuite, ajoutez sept à huit gouttes de chacune des huiles essentielles suivantes si vous en avez chez vous : citron, cannelle, clou de girofle, romarin, citronnelle, origan et thym.
  • Les huiles se dissoudront dans l’alcool et détruiront les germes.

Éliminer les germes avec un produit de nettoyage et de désinfection

Pour lutter contre les germes, vos meubles à la maison ou dans votre bureau doit également être bien nettoyé et désinfecté. Il existe dans certains commerces des produits de nettoyage et de désinfection, utilisables sans rinçage sur tous les types de surfaces.

Il suffit d’en vaporiser sur un chiffon microfibre et de frotter les poignées de porte, les téléphones fixes, les interrupteurs muraux, le réfrigérateur ou encore une micro-onde. Il est recommandé de nettoyer votre mobilier et autre appareil avec un produit de nettoyage et de désinfection au moins une fois par semaine.