Pancréatite : Causes et traitements

LaboratoireDarkoStojanovic/Pixabay
Le pancréas est une glande qui est d’une grande aide dans le processus de digestion et dans la production d’insuline. Lorsque ce dernier est inflammé, cela peut causer une pancréatite aiguë ou chronique.
Comment traiter une pancréatite ?
Présentation de la pancréatite
La pancréatite désigne, simplement, l’inflammation du pancréas. Pour rappel, le pancréas est la deuxième glande la plus importante au niveau du système digestif. Il se place, alors, en deuxième place après le foie et se situe derrière l’estomac.
Le pancréas tient une place importante dans le bon fonctionnement de notre organisme. Il assure, en effet, plusieurs rôles : la sécrétion d’enzymes pour la digestion et la libération d’hormones nécessaire dans la circulation sanguine. Une inflammation se produit lorsqu’au lieu de passer dans l’estomac (pour assurer le processus de digestion) les enzymes restent dans le pancréas.
En fonction du cas, l’inflammation du pancréas peut être aiguë avec une apparition soudaine et des symptômes qui ne durent pas ou encore chronique avec une installation lente, mais des symptômes qui peuvent durer des années jusqu’à la disparition totale. Généralement, lorsque la pancréatite n’est pas traitée lorsqu’elle est encore sous sa forme aiguë, elle se complique en virant vers la forme chronique.
Quelles sont les causes de la pancréatite ?
Différentes causes peuvent être considérées comme étant le responsable de l’inflammation du pancréas. Ces derniers seront catégorisés en fonction de la forme de la pancréatite :
Cause de la pancréatite aiguë
- L’excès d’alcool
- La formation de calcul
- La consommation excessive en sucre et en graisse
- Les effets secondaires du Lupus, de la maladie de Crohn ou d’une colite ulcéreuse
- La suite d’un traumatisme abdominal
- La perturbation du métabolisme (hausse ou baisse du taux de sucre, de gras, etc)
- L’hérédité
- Les infections virales et parasitaires
Cause de la pancréatite chronique
- La complication d’une pancréatite aiguë sans traitement
- L’alcoolisme de longue date
- La prédisposition génétique
- Les infections comme le VIH, le virus coxsackie, etc
- La prise de contraceptif oral
- Le tabagisme
Quels sont les symptômes de la pancréatite ?
Connaitre les signes de la pancréatite vous permet de recevoir des soins médicaux adéquats dès l’apparition des premiers symptômes. C’est également grâce à ces derniers que vous pouvez différencier la pancréatite aiguë de la pancréatite chronique.
Pour une pancréatite aiguë
- La personne ressent une douleur vive au niveau de l’abdomen
- La douleur s’intensifie après la consommation d’un repas
- Le gonflement du ventre est assez important
- La personne a de la fièvre
- Le rythme cardiaque est plus rapide que la moyenne
- La personne est nauséeuse
Pour une pancréatite chronique
- La personne ressent une douleur au niveau de la partie supérieure du ventre
- La personne perd beaucoup de poids, sans explication
- La personne souffre continuellement d’indigestions
Quels sont les traitements ?
Les traitements de la pancréatite varient en fonction de la personne, du cas et de la forme. Toutefois, en cas de pancréatite aiguë, le patient aura obligatoirement besoin d’être hospitalisé durant quelques jours. Pendant la durée du traitement, il sera nécessaire de mettre le pancréas au repos et de prendre des médicaments comme des anti-inflammatoires ou des antibiotiques.
Dans le cas d’une pancréatite chronique, le patient devra prendre des traitements ciblés pour soulager la douleur et pour éviter les complications sévères. Dans certains cas, il serait également nécessaire de passer par une intervention chirurgicale.