La phobie : une maladie dont on guérit

VertigeAlexa_Fotos/Pixabay
Si vous souffrez de phobie, vous savez à quel point elles peuvent être déstabilisantes. De plus, votre entourage peut avoir du mal à les comprendre. Découvrez ci-après quelques moyens de vous en débarrasser ou de vous en soulager.
Une phobie : c’est quoi ?
Ce mot vient du grec “phobia”, signifiant « peur morbide ». C’est une peur persistante à l’encontre d’un objet ou d’une situation, et que la personne qui en souffre cherchera à éviter autant que possible. Cette peur est souvent irrationnelle et très disproportionnée quant à l’actuelle menace que l’objet ou que la situation présente. C’est donc une peur assez handicapante qui peut empêcher une personne de fonctionner normalement.
On distingue les phobies simples, rattachées à un objet (ou un animal, comme les araignées) ou à une situation, comme le dentiste, ou prendre l’avion, des phobies complexes. Les phobies complexes sont associées à une peur ou à de l’anxiété générée par des circonstances ou des situations particulières.
Les phobies sociales se développent par exemple pendant la puberté, et l’agoraphobie plutôt vers la fin de l’adolescence et le début de l’âge adulte.
Comprendre la cause de la phobie
Elle se trouve le plus souvent dans le subconscient d’un individu. La cause de la phobie n’est pas le problème à adresser. C’est souvent la réaction au stimulus qu’il faut corriger. Il faut alors déterminer le mécanisme qui enclenche la réaction émotionnelle, et essayer de changer la réaction immédiate face à ces stimuli.
Le plus gros du travail est donc de rendre conscient ce processus qui se déroulait jusqu’à présent de manière inconsciente. Cela vous permettra alors de le comprendre, mais surtout de le manipuler et de changer votre réaction.
Faire face à sa phobie et comprendre le mécanisme de la peur
La phobie est ainsi tout simplement une réaction involontaire, inconsciente, que vous pouvez avoir face à une situation. Une fois que vous aurez compris que ce genre de réaction est celle que vous avez toujours eue, par habitude, vous pourrez essayer de la changer. Si par exemple vous avez la phobie des araignées, essayez de vous renseigner sur votre peur.
Étudiez les araignées, renseignez-vous sur ce qu’elles peuvent réellement vous faire. Ensuite, regardez des photos, ou des illustrations de l’objet de votre phobie, et observez vos réactions. À force de vous observer, vous arriverez à changer votre réaction à un moment où vous réaliserez qu’elle est démesurée. Ce processus peut prendre plus ou moins de temps, selon votre phobie.
Si votre phobie est davantage sociale, la meilleure manière de s’en débarrasser est en l’affrontant. Préparez quelques exercices pour vous relaxer, et travaillez à votre rythme. Si vous avez peur des étrangers, commencez par exemple à parler davantage au bureau, au supermarché avec la caissière, ou entrainez-vous à demander l’heure aux passants.
Procédez étape par étape jusqu’à avoir repris confiance en vous. N’hésitez pas à solliciter votre famille ou vos amis dans votre bataille contre vos phobies. S’ils vous ont vu en souffrir jusque-là, il leur tiendra à cœur de vous aider à lutter contre elles, et ils vous fourniront le soutien et l’amour nécessaire jusqu’à votre guérison.