X phobies assez bizarres

Par Falimalala 
 3 minutes
Santé

Si pour certaines personnes, les peurs sont fondées sur des objets ou des choses effrayantes, pour d’autres, elles peuvent résulter de faits spéciaux. C'est le cas des exemples de phobies avancés dans cet article.

Quelles peurs, pour quelles phobies ?

Avant tout, une phobie peut ne pas toujours provenir de la peur d’une chose ou d’un objet dont tout le monde peut craindre à tout moment, à l’exemple de la peur de l’avion, de se noyer ou bien celle des araignées. Au contraire, elle peut être une réaction innée ou inconsciente venant de votre système immunitaire dès lors que vous vivez ou percevez des faits qui vous font angoisser. Cela dit, il existe de nombreuses phobies bizarres que vous pouvez rencontrer.

La pantophobie

S’il existe un genre de phobie qui doit être sûrement bizarre, ce serait certainement la pantophobie. Cette dernière s’exprime en général par la crainte à l’égard de tout objet, de toute chose, etc. Si n’importe quel objet ou n’importe quelle chose vous fait angoisser en un simple regard, vous êtes ainsi un pantophobe. À vrai dire, elle se traduit par une anxiété, une angoisse intense qui peut devenir très embêtante dans votre vie quotidienne.

La butyrophobie

Il s’agit d’un type de phobie gastronomique. Plus précisément, la butyrophobie se traduit entièrement par la peur ou l’angoisse à l’idée de voir du beurre. Dans ce cas, un ou une butyrophobe ne semble en aucun cas être dérangée par tous les produits laitiers comme le yaourt, le fromage et autre à part le beurre. Ce dernier l’effraie et cause un profond dégout rien que par le simple fait de le voir ou même de l’imaginer.

La trypophobie

Elle s’exprime généralement par la peur de n’importe quels trous. Ce qui est tout à fait bizarre et intimidant. Nids-de-poule, puits, pore de la peau ou autres, tous les trous, qu’ils soient petits ou grands peuvent créer une angoisse profonde et intense pour un trypophobe.

La stasophobie

Vous avez peur à l’idée de penser ou de rester debout ? Vous avez l’impression que les yeux de vos amis, vos voisins, ou vos environs sont rivés droit vers vous lorsque vous êtes debout même pendant une fraction de seconde ? Il est sûr et certain que vous êtes stasophobe. Dans la majorité des cas, un individu qui souffre de cette phobie se sent mal dans sa peau.

L’alektorophobie

Vous connaissez déjà l’ornithophobie ou la peur, la crainte des oiseaux. Peut-être que vous ne savez pas encore ce que c’est l’alektorophobie. Si c’est le cas, sachez alors qu’il s’agit de l’angoisse créée par le simple fait de voir des poulets. Peu importe que ceux-ci soient vivants ou morts, ils vous font toujours peur.

L’ombrophobie

Elle se traduit exclusivement par la peur de l’orage, de la pluie et aussi de la grêle. Cela résulte sûrement du bruit qu’émet l’eau qui tombe et en même temps de celui du tonnerre lors des grandes averses. Dans ce sens, du fait du stress et de l’anxiété intense, il arrive que les ombrophobes comparent cet événement, ce temps orageux, à celui de l’avènement de l’apocalypse ou la fin du monde.