Les aliments à bannir lors de sa grossesse

Par Falimalala 
 3 minutes
Santé
Femme enceinte

Femme enceinteGreyerbaby/Pixabay

La grossesse représente la période des interdits en tous genres. En plus de nombreux aliments à proscrire pour le bien-être du fœtus, il existe aussi d’autres produits que les femmes enceintes doivent absolument éviter.

Le produit qui vous sauve tout de suite

Quels sont les produits à éviter durant la grossesse ?

Découvrez ci-après la liste des produits alimentaires et cosmétiques que vous devez éviter durant votre grossesse pour préserver votre santé ainsi que celle de votre bébé.

Les produits alimentaires à proscrire

Pendant la grossesse, vous êtes obligé de bien surveiller votre alimentation. Pour cela, suivez les recommandations ci-après :

  • Évitez autant que possible de consommer des aliments crus, comme la viande ou la charcuterie, les fromages au lait cru, les poissons crus et fumés, les coquillages crus, etc. Cela limitera d’ailleurs le risque de toxoplasmose et de listériose. Lavez bien vos fruits et légumes avant de les consommer.
  • Bannissez les foies d’animaux de votre alimentation, car leur forte teneur en vitamine A peut représenter un risque pour le fœtus.
  • Limitez la consommation de produits alimentaires à base de soja. Ce dernier contient des substances pouvant interférer sur votre système hormonal ainsi que sur celui de votre bébé.
  • Bannissez également les produits contenant des édulcorants, tels que l’aspartame, qui peuvent provoquer une naissance prématurée, selon certaines études.
  • Évitez de consommer certains poissons sauvages : thon, anguille, dorade, espadon, brochet, empereur, etc.
  • Ne consommez pas des produits alimentaires enrichis en phytostérols, comme les yaourts, les boissons lactées ou encore la margarine.

Les produits cosmétiques à éviter

Plusieurs substances nocives pour votre bien-être et votre santé, ainsi que pour votre bébé, se cachent dans votre salle de bain. L’idéal est de n’avoir recours qu’à des produits naturels, sans agents chimiques toxiques, qui soient de préférence bio. Vous devez ainsi bannir :

  • Les cosmétiques contenant de la vitamine A (rétinol) en grande quantité, pouvant provoquer des malformations chez le fœtus.
  • Les vernis à ongles, rouges à lèvres ou fonds de teint contenant des substances chimiques et des perturbateurs endocriniens pouvant s’avérer dangereux pour vous et votre bébé. Ces produits sont susceptibles d’occasionner des malformations génitales chez le fœtus ou un retard de croissance. Ils peuvent aussi altérer le système hormonal.
  • Les shampoings, gels ou crèmes pour la douche contenant du paraben.
  • Les dentifrices contenant du triclosan.
  •  Les crèmes solaires contenant des filtres chimiques.
  • Les huiles essentielles, qui malgré leurs multiples vertus, peuvent représenter un risque pour le développement de votre fœtus. Elles peuvent en effet traverser la barrière placentaire. Leur utilisation doit faire l’objet d’un suivi médical. Faites attention, car certaines crèmes dépilatoires sont à base d’huile essentielle.
  • La cire chaude, qui peut provoquer des problèmes veineux et occasionner une dilatation des vaisseaux sanguins. Privilégiez l’utilisation de bandes de cires froides pour limiter les risques de jambes lourdes ou de varices. Le rasoir représente aussi une autre alternative plus conseillée durant la grossesse.
  • Les produits ménagers contenant des perturbateurs endocriniens. Mieux vaut utiliser du bicarbonate de soude ou du vinaigre, qui sont tout aussi efficaces pour faire briller votre maison.