Qu’est-ce que la libido ?

Par Falimalala,  publié le 11 décembre 2018 à 19h34.
 3 minutes

Santé

Un couple

Un couplepixabay

Nombreux sont ceux qui parlent de la baisse de libido mais rares sont ceux qui connaissent bien le sujet. Si vous voulez donc en savoir plus sur la libido, lisez cet article jusqu'à la fin.

Le produit qui vous sauve tout de suite

La libido, c’est quoi ?

La libido (qui est un état psychologique) est souvent confondue avec le désir sexuel alors qu’elle a un sens plus large. En effet, selon Freud, la libido regroupe les désirs, les envies, les pulsions et les activités sexuelles qu’elles soient réelles ou fantasmées.

On peut ainsi dire que la libido entraîne le désir (ou l’envie) de faire l’amour, ou que le désir sexuel est la manifestation de la libido. Mais pour faire plus simple, on va considérer que la libido correspond à l’appétit sexuel.

La libido survient, soit de manière spontanée, soit en réponse à des stimuli (présence d’un partenaire, images, pensées).

Pourquoi la libido baisse ?

La libido n’est guère stable toute la vie, son intensité peut varier d’une circonstance à une autre et il n’est pas rare qu’elle connaisse parfois une baisse (que ce soit pour l’homme ou pour la femme). Les raisons de cette baisse sont nombreuses et parmi elles, les suivantes :

Des problèmes hormonaux

Les problèmes hormonaux sont les plus pointés du doigt quand il s’agit de baisse de libido étant donné que ce sont les hormones (testostérone et œstrogènes) qui stimulent le désir.

Les changements hormonaux, plus précisément la baisse du taux des hormones, surviennent juste avant la ménopause (les œstrogènes chutent), pendant la grossesse et l’allaitement, durant la prise de pilules contraceptives (qui diminue le taux de testostérone chez les femmes).

Il est également probable que le taux de testostérone chez l’homme diminue avec l’âge ou à cause d’une maladie telle que l’hypogonadisme.

Des problèmes pendant les relations sexuelles

La libido peut diminuer quand on ressent des douleurs pendant l’acte sexuel ou quand on n’arrive pas à atteindre l’orgasme.

La fatigue excessive

Il est également possible qu’un excès de fatigue physique (comme par exemple les jeunes parents qui ne vivent que de courtes nuits de sommeil) engendre une baisse de la libido.

La présence de certaines pathologies

La dépression, le stress, le diabète, le cancer, l’hypertension, l’arthrite, des maladies neurologiques sont capables de provoquer la baisse de la libido.

Des opérations chirurgicales antérieures

Une personne ayant subi des opérations chirurgicales aux organes génitaux ou aux seins est susceptible de constater une baisse de libido.

Les raisons psychologiques

La libido diminue, dès fois, à cause d’une relation amoureuse conflictuelle (infidélité, manque de communication, etc), d’un abus sexuel antérieur ou simplement d’une faible estime de soi.

La drogue et l’alcool

Il se peut aussi que la drogue et l’alcool influencent le désir sexuel, et ce du mauvais côté.

Baisse de libido, que faire ?

Même s’il n’existe pas de médicaments pouvant augmenter le désir sexuel, il est bel et bien possible de remédier à une baisse de libido.

Effectivement, pour retrouver la libido, il faut regagner la confiance du partenaire et l’estime de soi, retrouver les moments d’intimités, donner de la tendresse, casser la routine, éviter la fatigue, avoir une alimentation saine et équilibrée, utiliser des aphrodisiaques, ou encore consulter un sexologue, si cela s’avère nécessaire.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (561 notes, une moyenne de : 4,12 sur 5)