Cette crise assez fréquente chez les diabétiques, mais aussi constatée chez les non-diabétiques. Ainsi, que faire en cas d’hypoglycémie et comment l’éviter ?
Qu’est ce l’hypoglycémie ?
L’hypoglycémie est la baisse brutale du taux de sucre dans le sang. Au moment où elle frappe les personnes qui ne souffrent pas de diabète, elle est appelée hypoglycémie réactionnelle.
Pour information, le taux normal de sucre dans le sang (ou glycémie) est d’environ 0,55 g/l. Toutefois, cette valeur dépend de chaque individu.
Les symptômes d’une hypoglycémie sont les palpitations, les grosses fatigues, les nausées, les troubles visuels ou même les fringales. Ils peuvent durer entre 10 et 30 minutes.
L’hypoglycémie se manifeste souvent après avoir mangé trop de sucres rapides (index glycémique ou IG > 70).
Effectivement, l’index glycémique représente la vitesse de diffusion du glucose dans le sang. Plus l’IG est élevé, plus le taux de sucre dans le sang augmente.
Le pancréas va alors sécréter beaucoup d’insuline, jusqu’à atteindre le pic, pour faire baisser cette glycémie (qui est trop élevée). Ceci va provoquer une chute brusque de cette dernière, qui peut même descendre en dessous de la normale.
Elle peut aussi, entre autres, survenir après des efforts physiques. Le corps a épuisé les réserves de glycogène des muscles et du foie causant ainsi l’utilisation du sucre dans le sang.
Que faire en cas d’hypoglycémie réactionnelle ?
Consommer rapidement du sucre
Vu que la crise d’hypoglycémie est due à la diminution brusque du taux de glycémie, il est indispensable de s’en recharger. Et il faut le faire au plus vite pour que la crise cesse. Pour cela, des aliments riches en sucres rapides sont à consommer. En effet, les sucres vont être assimilés très rapidement dans le corps, surtout dans le sang.
Cependant, attention à ne pas trop en abuser, 10 à 15 g suffisent amplement. Ces aliments sont, par exemple, du jus de fruits (une briquette), des morceaux de sucres (3 morceaux), ou du soda (un verre).
Comment éviter l’hypoglycémie réactionnelle ?
Voici les meilleurs conseils pour éviter l’hypoglycémie.
Manger 6 petits repas par jour
Il est judicieux de manger 6 petits repas par jour (3 repas et 3 collations). Effectivement, cette façon de manger permet un meilleur contrôle de la glycémie. Donc, il y aura moins de rebondissements (d’un taux élevé vers un taux très bas).
Privilégier les sucres lents
Contrairement à ce qu’il faut faire quand la crise surgit, il est nécessaire de privilégier les sucres lents pour éviter l’hypoglycémie. Il s’agit des aliments à faible index glycémique (IG < 55).
Ces aliments ne risquent pas de provoquer le pic d’insuline étant donné une diffusion d’énergie progressive.
Consommer plus de fibres
Il est indispensable de faire figurer les fibres alimentaires dans les 6 petits repas prévus pendant un jour. Ces fibres ralentissent l’absorption du sucre.
Une consommation journalière de 25 à 38 g de fibres est recommandée.
Ne pas oublier les protéines
Les protéines ne doivent en aucun cas être écartées de chacun des 6 repas. Elles sont plus lentes à être digérées que les glucides et les lipides et fournissent un apport d’énergie plus constant.
Il est conseillé de répartir les macronutriments à ce que les protéines représentent 15 à 20% de l’apport en énergie.