Reconnaître les punaises de lit et prévenir une infestation

Par Falimalala 
 4 minutes
Santé
Lit, oreillers, drap blanc

Lit, oreillers, drap blancErikaWittlieb/Pixabay

En plus de nuire à la santé, les punaises de lit altèrent aussi de manière significative la qualité de vie. Il est important de les éliminer rapidement.

Comment savoir si on a des punaises de lit ?

Pour pouvoir prendre les mesures adéquates vous permettant de prévenir une invasion, vous devez rapidement identifier si oui ou non vous avez réellement affaire à des punaises de lit.

À quoi ressemblent les punaises de lit ?

Ces petits insectes, qui mesurent 5 mm environ, et qui se nourrissent de sang humain représentent un véritable fléau. Ils peuvent élire domicile aussi bien dans les draps de lit que dans les vêtements. Les punaises de lit, et même leurs larves, sont visibles à l’œil nu.

Elles arborent une couleur brune, qui se transforme en rouge ou en brun foncé, lorsqu’elles sont gorgées de sang. Ces insectes se déplacent à la même vitesse que les fourmis, et tout comme ces dernières, elles ne volent ni ne sautent.

Comment détecter la présence de punaises de lit ?

Ces petits insectes ne sont généralement actifs que la nuit. Plusieurs indices peuvent vous aider à confirmer si vous êtes confronté à des punaises de lit :

  • La présence de boutons sur la peau qui démangent, semblables à des piqûres de moustiques
  • Les piqûres peuvent apparaître sur de nombreuses zones si vous êtes face à une infestation
  • La présence de taches d’excréments des punaises de lit, qui sont de couleurs noires, sur les draps, les oreillers, le matelas ou encore le sommier
  • Des punaises de lit vivantes ou mortes ou des squames de peau laissées par les punaises après avoir mué
  • Une odeur désagréable qui se produit lorsque l’infestation est déjà très grave.

Où peut-on trouver des punaises de lit ?

Les punaises de lit se cachent généralement près du lieu où elles se nourrissent, pour ensuite se disperser dans toute la chambre, avant d’infester les autres pièces de la maison.

Pour lutter contre une infestation, vous allez devoir débusquer ces insectes dans leurs cachettes en vous aidant d’une lampe torche : le sommier, le matelas, la tête de lit, les meubles dans la chambre, les vêtements, les tapis, etc.

Comment éliminer les punaises de lit ?

Pour lutter contre une infestation de punaises de lit, vous devrez utiliser un insecticide efficace, de préférence bio et naturel, et procéder à un nettoyage minutieux de la maison. Mettez draps, taies d’oreillers, rideaux, vêtements au lave-linge à 60 °C minimum, sans les secouer.

En attendant de traiter tout votre linge, placez ceux qui sont déjà propres dans des sacs hermétiques. Passez l’aspirateur dans toutes les cachettes possibles. N’oubliez aucun recoin sombre, car ces bestioles détestent la lumière. C’est d’ailleurs pour cela qu’elles attendent souvent la nuit pour se nourrir.

Des remèdes naturels

Pour préparer votre insecticide maison, mélangez 10 gouttes d’huile essentielle de lavande, 10 gouttes d’huile de clou de girofle, 30 gouttes d’huile d’arbre à thé et 20 gouttes d’huile d’eucalyptus.

Versez ensuite 35 gouttes de cette solution dans un pulvérisateur en ajoutant 100 ml d’eau. Après avoir nettoyé le linge et la maison, vaporisez votre insecticide dans les recoins de la chambre : lit, matelas, armoires, chaises et murs.

Fermez la chambre et laissez agir une quinzaine de minutes avant d’aérer. Réitérez cette action régulièrement jusqu’à disparition complète des punaises de lit.