Astuces pour stopper le grincement du lit

Par Falimalala,  publié le 16 mai 2018 à 11h12.
 3 minutes

Bricolage

Litwebandi/Pixabay

Le grincement du lit est vraiment frustrant. À chacun de nos mouvements, il crée un bruit déplaisant qui nous empêche de bien dormir. Voici quelques astuces pour l'empêcher.

Comment réparer un lit qui grince ?

Savoir repérer l’origine du grincement

Pour éviter les bruits désagréables du lit, il faut trouver en premier la source du grincement. Il y a plusieurs manières de procéder pour cela. Primo, on peut ramper doucement sur le lit. Il faut faire un mouvement balancé d’avant en arrière pour repérer les raccords entre les joints. Il ne faut pas aller trop fort puisqu’un mouvement brusque peut faire grincer le lit en entier.

Si on n’a reçu aucun indice, essayez de retirer le matelas et le sommier. Il se peut que le grincement ne vienne pas forcément du lit, mais du matelas. Après avoir isolé celui-ci, la procédure se réalise de la même façon. Si le sommier est l’élément responsable du grincement du lit, il est important d’appliquer une huile de dégrippage sur le coin le plus suspecté.

Pour réparer le cadre du lit qui grince, on doit resserrer les écrous ou les vis. C’est une tâche assez facile et très simple à réaliser. Il suffit tout simplement de déterminer la taille de la vis ou de l’écrou et de manier les outils les plus adéquats. Si on a les écrous, le mieux c’est d’utiliser une clé. Par contre si c’est une vis, c’est le tournevis qui est le plus approprié pour les resserrer.

Lorsque le lit est complément réparé, il est temps d’ajuster le sommier et le matelas. Il faut bien centrer le matelas puisqu’un mauvais positionnement de celui-ci pourrait produire un grincement.

Quelles sont les solutions pour éviter le grincement du lit ?

Faire usage du talc

Pour éviter le grincement du lit, le talc est une excellente solution. Pour se faire, il faut prendre un pot de talc pour bébé. Afin de saupoudrer le talc sur les jointures du lit, il faut enlever le matelas. Le talc renforce les joints du cadre du lit et prévient les bruits indésirables. Il faut savoir que l’ astuce avec le talc fonctionne pour tous les parquets en bois qui grincent.

Pour que le même problème ne se produise plus, il faut répéter l’opération pendant quelques semaines. Le grincement du lit ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

Utiliser du savon

Si on perçoit un bruit désagréable sur le lit, il faut savoir qu’un savon peut résoudre ce problème. On n’a pas vraiment besoin d’humidifier le savon, il peut aussi s’utiliser sec. Si les bruits persistent, peut-être qu’il faut reprendre l’application fréquemment.

la cire également

La cire aussi est une astuce de grand-mère très efficace pour arrêter les grincements du lit. Ce qu’il faut faire avec cette méthode c’est appliquer la cire d’abeille sur les coins qui produisent plus de bruit. Avec la cire, on n’a pas besoin de réitérer l’application puisqu’une seule fois tous les ans suffit pour arrêter le grincement.

Cette astuce à obtenu 3,53/5 à partir de 235 notes. Votre note : 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles