Quelques astuces contre le lit qui grince
Le grincement du lit est vraiment frustrant. À chacun de nos mouvements, il crée un bruit déplaisant qui nous empêche de bien dormir. Voici quelques astuces pour l'empêcher.
Comment réparer un lit qui grince ?
Savoir repérer l’origine du grincement
Pour éviter les bruits désagréables du lit, il faut trouver en premier la source du grincement. Il y a plusieurs manières de procéder pour cela. Primo, on peut ramper doucement sur le lit. Il faut faire un mouvement balancé d’avant en arrière pour repérer les raccords entre les joints. Il ne faut pas aller trop fort puisqu’un mouvement brusque peut faire grincer le lit en entier.
Un sommier neuf à lattes qui grince ?
Si on n’a reçu aucun indice, essayez de retirer le matelas et le sommier. Il se peut que le grincement ne vienne pas forcément du lit, mais du matelas. Après avoir isolé celui-ci, la procédure se réalise de la même façon. Si le sommier est l’élément responsable du grincement du lit, il est important d’appliquer une huile de dégrippage sur le coin le plus suspecté.
Pour réparer le cadre du lit qui grince, on doit resserrer les écrous ou les vis. C’est une tâche assez facile et très simple à réaliser. Il suffit tout simplement de déterminer la taille de la vis ou de l’écrou et de manier les outils les plus adéquats. Si on a les écrous, le mieux c’est d’utiliser une clé. Par contre si c’est une vis, c’est le tournevis qui est le plus approprié pour les resserrer.
Sommier bien calé, sommier silencieux
Lorsque le lit est complément réparé, il est temps d’ajuster le sommier et le matelas. Il faut bien centrer le matelas puisqu’un mauvais positionnement de celui-ci pourrait produire un grincement.
Quelles sont les solutions pour éviter le grincement du lit ?
Faire usage du talc
Pour éviter le grincement du lit, le talc est une excellente solution. Pour se faire, il faut prendre un pot de talc pour bébé. Afin de saupoudrer le talc sur les jointures du lit, il faut enlever le matelas. Le talc renforce les joints du cadre du lit et prévient les bruits indésirables. Il faut savoir que l’ astuce avec le talc fonctionne pour tous les parquets en bois qui grincent.
Pour que le même problème ne se produise plus, il faut répéter l’opération pendant quelques semaines. Le grincement du lit ne sera plus qu’un mauvais souvenir.
Utiliser du savon
Si on perçoit un bruit désagréable sur le lit, il faut savoir qu’un savon peut résoudre ce problème. On n’a pas vraiment besoin d’humidifier le savon, il peut aussi s’utiliser sec. Si les bruits persistent, peut-être qu’il faut reprendre l’application fréquemment.
La cire également
La cire aussi est une astuce de grand-mère très efficace pour arrêter les grincements du lit. Ce qu’il faut faire avec cette méthode c’est appliquer la cire d’abeille sur les coins qui produisent plus de bruit. Avec la cire, on n’a pas besoin de réitérer l’application puisqu’une seule fois tous les ans suffit pour arrêter le grincement.
Liège, tissus, cale-pied, patins, incontournables contre les grincements
Avec des lattes amovibles, celles-ci frottent souvent sur les structures plus épaisses. En les enveloppant dans du tissu, un vieux drap découpé, par exemple, et en plaçant ces pièces de tissus aux endroits stratégiques, vous pourrez dire adieu facilement et rapidement aux grincements.
Si vous avez identifié un frottement entre deux éléments en bois, votre salut viendra de lamelles ou de rondelles de liège. Repérez les parties qui semblent bouger et calez-les avec du liège taillé à la bonne dimension. Et le tour est joué !
Parfois, le problème vient des pieds du lit. Il se peut que ceux-ci ne soient pas correctement posés au sol. À chaque mouvemnet, il y a frottement et donc bruit. Repérez le pied en question, collez-y un patin en tissu adhésif ou une rondelle de moquette inutilisée.
Vérifier que le grincement a disparu avant de tout resserrer
Avant de tout reserrer à fond, faites bouger le cadre pour voir si le bruit a disparu. Si vous entendez quelque chose, voyez s'il s'agit du même bruit ou d'un autre. Dans ce dernier cas, vous opèrerez de la même façon avec l'assemblage qui fait du bruit. Si le grincement provient de l'assemblage réparé, essayez de serrer un peu plus fort les fixations.
Allez-y progressivement pour être certain que le grincement a bien disparu une fois toute la visserie serrée à fond. Vous gagnerez du temps à ne pas aller trop vite en zappant cette étape.
Comment résoudre les grincements d’un lit enfant superposé ?
Même si tout ce qu’on vient de dire est également vrai pour un lit superposé, il y a également des problèmes plus spécifiques à ce type de couchage. En plus, cette fois ce n’est pas une, mais deux personnes qui risquent de passer une mauvaise nuit à cause de ces maudits grincements. Nous allons donc voir comment résoudre ce problème.
La première des choses à faire est de vous munir :
- D’une huile à base de silicone, de type WD-40.
- D’une clé Allen, pour resserrer les éventuelles boulons desserrés
- Du frein filet. Si vous ne savez pas ce que c’est, nous vous invitons à lire la suite, car ce petit produit pourra vous servir en de nombreuses occasions. Vous trouverez ce type de produit dans n’importe quel magasin de bricolage.
Vous allez devoir inspecter l’ensemble de la structure, pour chercher tous les écrous de fixations. Vous allez alors avoir deux cas de figures :
- L’écrou est toujours bien serré. Il vous suffira alors de mettre un petit coup de bombe, afin de limiter au maximum les zones de frottement éventuelles avec la structure.
- l’écrou est desserré. Dans ce cas, nous vous conseillons de le retirer totalement et de mettre sur le filetage, le fameux frein filet. Il s’agit d’une colle en générale de couleur bleue ou rouge, qui va empêcher les boulons de se desserrer à cause des vibrations. Rassurez-vous, vous pourrez sans problème démonter le lit, si vous le souhaitez.
Une fois le lit totalement inspecté, le bruit devrait avoir disparu. S’il est toujours présent, malgré tous nos conseils, vous pouvez changer de lit et opter pour un lit jumeaux, également appelé lit gigogne. Ainsi, la literie ne va pas prendre plus de place qu’un lit superposé. Par contre, cette fois, vous n’aurez plus aucun problème de structure qui risque de grincer avec le temps.
- Comment réparer un lit qui grince ?
- Savoir repérer l’origine du grincement
- Un sommier neuf à lattes qui grince ?
- Sommier bien calé, sommier silencieux
- Quelles sont les solutions pour éviter le grincement du lit ?
- Faire usage du talc
- Utiliser du savon
- La cire également
- Liège, tissus, cale-pied, patins, incontournables contre les grincements
- Vérifier que le grincement a disparu avant de tout resserrer
- Comment résoudre les grincements d’un lit enfant superposé ?