Le rhume, la toux ou encore la bronchite sont presque indissociables à la saison hivernale. Pour calmer les maux, la plupart auront tendance à se tourner vers des médicaments. Et pourtant, il existe un traitement naturel que vous pouvez réaliser aisément à la maison.
Le produit qui vous sauve tout de suite
Comment soigner la bronchite ?
De quoi avez-vous besoin ?
Pour réaliser ce traitement naturel, vous aurez besoin :
- 1/2 kg d’oignons rouges
- 1/2 kg de sucre
- 2 citrons
- 1,5 litre d’eau
- 7 cuillères à soupe de miel
Comment préparer ?
Pour la réalisation de ce traitement naturel, vous devez commencer par chauffer le sucre dans une casserole jusqu’à ce que le mélange se caramélise un peu. Insérez-y ensuite des oignons émincés. Lorsque vous remarquerez que les oignons commencent à se colorer légèrement, vous pouvez commencer à ajouter petit à petit l’eau. Le mélange passera, ensuite, sur un feu moyen.
Vous saurez que le tout sera prêt lorsque le tiers de l’eau s’évaporera. Avant d’ajouter le miel et le jus de citron au mélange, vous devez laisser refroidir le tout. Remuez délicatement et laissez reposer une nuit. Si vous souhaitez conserver le mélange, vous pouvez le garder dans un endroit bien sec dans un récipient en verre.
Comment consommer ?
La consommation de ce mélange se fera avant chaque repas. Jusqu’à ce que le récipient en verre sera vide, prenez une cuillère à soupe, trois fois par jour. Si le mélange est destiné à un enfant, la posologie est une cuillère à café avant chaque repas.
N’ayez pas peur, comme ce médicament est 100 % naturel, vous n’avez rien à craindre quant aux effets négatifs que ce dernier pourrait avoir sur la santé de votre bout de chou, ni même du vôtre.
Des ingrédients à plusieurs bienfaits
Le choix de ses ingrédients n’a pas été fait au hasard.
L’oignon rouge
L’oignon rouge est un élément indispensable pour lutter contre la toux. Ces propriétés sont anti-inflammatoires et anti-infectieuses. Il aide également dans l’élimination du mucus ainsi que la fluidification des sécrétions. Ayant, également, de la vitamine C en grande quantité, vous pouvez facilement (et rapidement) traiter, grâce à lui, toutes les maladies de la saison hivernale.
Le miel
Le miel intervient aussi dans la réalisation de cette recette. Et pour cause, cet ingrédient est reconnu pour plusieurs propriétés médicinales. Il est d’ailleurs toujours présent dans les recettes de grands-mères contre les maladies respiratoires : rhume, grippe, toux et bronchite. Étant également considéré comme un antibiotique naturel, il apaise et permet de lutter contre les bactéries.
À consommer sans modération durant les périodes hivernales, le miel améliore aussi les fonctions du système immunitaire. Vous n’aurez donc pas besoin d’attendre d’être malade avant d’en consommer.
Le citron
Pour soulager les crises d’asthme, le citron est un élément à privilégier. Grâce à sa grande teneur en vitamine et en antioxydants, il comble le manque de vitamine C chez les patients asthmatiques. Mais que vient-il faire dans un traitement contre la bronchite ? Le citron permet de nettoyer les voies respiratoires et est un allié de taille contre les virus et les bactéries.