Traitements maison contre les brûlures d’estomac

Par Falimalala 
 3 minutes
Santé
Comprimés contre les brûlures d'estomac.

Comprimés contre les brûlures d'estomac. Brett_Hondow/Pixabay

Les brûlures d'estomac sont des désagréments qui touchent de plus en plus de personnes. Causées la plupart du temps par le stress ou une mauvaise alimentation voici des traitements maison qui vous aideront à lutter efficacement contre ces maux.

Quels sont les gestes pour limiter les maux d’estomac ?

Pour réduire les douleurs et l’inconfort liés aux brulures d’estomac, il existe plusieurs gestes à adopter au quotidien.

Ne pas manger trop gras

Les aliments riches en matières grasses augmentent, considérablement les brûlures d’estomac.

Bien mastiquer vos aliments

La mastication est une étape importante. Il est donc nécessaire de bien prendre votre temps lorsque vous mangez afin de maximiser la bonne digestion et diminuer, par conséquent, les brûlures d’estomac.

Dîner à la bonne heure

L’heure idéale pour diner est de 3 à 4 heures avant le coucher. En effet, la position allongée favorise les reflux gastriques. Si vous ne pouvez pas faire autrement, surélever votre tête de quelques centimètres lorsque vous êtes sur le lit.

Éviter l’alcool et la cigarette

L’alcool et la cigarette sont des ennemis d’une bonne santé. D’ailleurs, ces derniers favorisent les brûlures d’estomac. En diminuant votre consommation ou en les bannissant de vos habitudes quotidiennes, vous verrez une grande amélioration au niveau de votre estomac.

Ne faites pas d’exercices après le repas

En faisant du sport après le repas, l’acide risque de remonter dans votre œsophage. Et cela cause des brulures d’estomac.

Quels sont les remèdes efficaces pour soigner l’estomac ?

Dans toutes les recettes de grand-mère qui aident à lutter contre les brulures d’estomac, vous verrez que certaines plantes interviennent beaucoup.

La mélisse

Connue pour réduire la production d’acides gastriques, la mélisse contribue à la protection de vos parois d’estomac et d’intestins.

La racine de réglisse

Dans le domaine de la médecine, la racine de réglisse est très reconnue. Et pour cause, c’est un allié de taille pour le traitement des ulcères d’estomac et de l’œsophage. Facilitant la formation du mucus tapissant la paroi de l’estomac, cette dernière est d’une aide précieuse contre les brulures d’estomac.

Les huiles essentielles

Si vous êtes adepte d’huiles essentielles, celle de clémentine est à adopter. En massage au niveau de l’estomac, il vous suffit de le mélanger à de l’huile végétale pour soulager les brûlures. L’huile essentielle de menthe poivrée et de camomille romaine agit également de la même manière. Mais contrairement à la première, son utilisation se fait par voie interne.

Le bicarbonate de soude

Comme nous vous le répétons régulièrement dans nos astuces, le bicarbonate de soude intervient plusieurs fois dans les traitements naturels faits par nos grands-mères. Parmi tous les bienfaits que l’on reconnait, il y a l’efficacité de lutter contre les brûlures d’estomac. Pour ce faire, les étapes sont simples.

Il vous suffit, en effet de diluer une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau. Que vous boirez immédiatement. Attention tout de même, car cette technique est à utiliser avec modération. Si vous en consommez trop, vous prenez le risque de modifier votre métabolisme acidobasique. Au lieu de soigner, cela peut causer des dégâts importants.