Les remèdes contre les remontées acides

Par Falimalala 
 4 minutes
Santé

Une acidité dans la bouche et des brûlures d’estomac surgissent ? Il se pourrait que ce soient des remontées acides. Comment donc les soigner et que faire pour les éviter ?

Les remontées acides sont aussi appelées reflux gastriques ou reflux gastro-œsophagiens (ou RGO). Comme son nom l’indique, elles se produisent quand l’acide produit par l’estomac remonte dans l’œsophage. Les symptômes des RGO sont des régurgitations acides, des aigreurs d’estomac, de la toux et des nausées. Il y a aussi la voix qui devient rauque, la respiration sifflante et même des rots à répétition. Un reflux gastrique est causé, entre autre, par le tabagisme, l’alcool ou encore la caféine. Un excès alimentaire, des aliments trop gras ou trop épicés, ou le stress peuvent aussi entraîner des remontées acides. L’hyperacidité (l’acidité excédentaire) dans l’estomac est aussi une raison des remontées acides.

Comment soigner les remontées acides ?

Un reflux gastro-œsophagien non soigné provoque, au fil du temps, des problèmes d’estomac (gastrites, ulcères) et d’œsophage (cancer de l’œsophage). Un traitement est alors indispensable.

Voici quelques remèdes permettant de soigner les RGO.

Pomme de terre

La pomme de terre est un aliment alcalin (ou basique). Elle permet alors de tamponner l’excès d’acidité dans l’estomac.

Concernant sa préparation, prendre une pomme de terre crue et la râper. La presser dans une gaze ou un tamis pour en extraire le jus. Ce dernier est ensuite à prélever et à boire le matin, à jeun. Si le goût ne convient pas et que la consommation s’annonce difficile, mettre un peu de miel.

Citron

Le citron a un goût acide dû à la grande quantité d’acide citrique contenu dedans. Néanmoins, une fois assimilé dans l’organisme, il devient un aliment alcalin.

Pour ce qui est de la cure, prendre une tasse d’eau chaude avec du jus de citron frais. Ceci est à faire tous les matins, à jeun.

Vinaigre de cidre

Comme le citron, le vinaigre de cidre est alcalinisant mais a un goût acide. Il est donc efficace contre les reflux gastriques.

1 à 3 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre à boire quotidiennement permettent de réduire l’acidité dans l’estomac. Il est possible de l’ingérer soit au lever et avant de se coucher, soit avant ou pendant les repas.

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est connu pour réduire, voire même neutraliser, l’acidité dans l’estomac. Il soulage rapidement les brûlures d’estomac.

Au moment de la crise, boire immédiatement un verre d’eau avec une demi-cuillerée de bicarbonate de soude dissout dedans.

Il est tout de même conseillé de le boire quand la douleur est insupportable et non régulièrement.

Gingembre

Le gingembre est le remède par excellence pour soigner le reflux gastrique. En plus de bloquer l’acide, il réduit aussi les nausées, l’inflammation et calme les muscles de l’estomac. Il aide à resserrer le sphincter œsophagien inférieur pour éviter les remontées acides.
Il existe plusieurs façons de préparer le gingembre :

  • Faire du thé avec 2 ou 3 rondelles de cet ingrédient. Le laisser reposer et le boire avant chaque repas (20 mn avant).
  • L’écraser (une petite quantité suffit) et sucer son jus.
  • Le peler et le mâcher directement.

Que faire pour prévenir les remontées acides ?

Pour éviter de souffrir de RGO, voici quelques habitudes à avoir :

  • Attendre 1 heure, au moins, après les repas avant de s’allonger ou faire des efforts physiques.
  • Dormir sur le côté (gauche de préférence) et surélever la tête du lit.
  • Manger sainement.