Vomir est une réaction naturelle de l'organisme pour combattre des substances nocives qui y ont été introduites. Remontées acides et nausées, personne n'aime vomir même si cela s'avère inévitable parfois.
Dans la mesure du possible, comment faire pour vomir le plus confortablement ?
Outre les signes de problèmes graves de santé, vomir dans la plupart des cas est normal. Le corps nous indique que nous avons abusé d’alcool ou de nourriture et qu’il est temps d’arrêter.
Lors du premier trimestre de la grossesse, les vomissements sont aussi quasi inévitables et touchent 30 à 60 % de femmes. Fatidiques et pénibles à vivre, voici alors quelques conseils pour vous aider à vomir le plus confortablement possible.
Anticiper les vomissements
Pour vous éviter des nausées, manger avec soin, c’est-à-dire, équilibré et en quantité raisonnable est crucial. Que cela soit pour les femmes enceintes ou pour tout le monde, il est préférable de prendre plusieurs petits repas tout au long de la journée plutôt que de tout avaler en un seul coup.
Mangez de la nourriture facile à digérer et évitez les plats trop épicés, gras ou acides. Mâchez lentement et mastiquez bien avant d’avaler. Buvez régulièrement de l’eau entre les repas et non pendant les repas.
Car l’activité peut aggraver la nausée, évitez de vous fatiguer et de vous livrer à d’intenses mouvements physiques.
S’assurer de bien avoir besoin de vomir
Il est possible d’empêcher votre corps de vomir et de prévenir les nausées en prenant de petite quantité de liquide sucré. Le coca a fait ses preuves dans bien des cas. Sinon, reposez-vous en vous couchant un moment.
S’ils s’avèrent immanquables, en dehors des vagues de nausées qui s’intensifient, il y a d’autres signes qui ne trompent pas lorsqu’on a besoin de vomir:
- La chaleur et la forte transpiration
- Les lèvres et le teint blafards
- La salive plus salée que la normale qui s’accumule dans la bouche
- L’inconfort dans l’estomac et la tête qui tourne.
Trouver un endroit pour vomir
À la maison ou à l’extérieur, éloignez-vous des personnes et de leurs biens. Choisissez les toilettes au lieu des éviers car elles font partir le tout que vous expulsez à coup de chasse d’eau.
Laisser le corps faire ou induire soi-même les vomissements
Le corps fera lui-même le travail, mais dans le cas où il n’y arrive pas ou que vous voulez accélérer les vomissements, ces quelques astuces vous aideront:
Le sirop d’ipéca ou le sel dilué dans de l’eau, le bicarbonate de soude mélangé à du lait suffisent à induire un vomissement.
Vous pouvez notamment stimuler l’arrière de votre gorge et votre luette avec vos doigts.
Enfin, penchez-vous bien en avant afin d’éviter des remontées dans vos sinus.
Se nettoyer après
Rincez-vous la bouche et mouchez-vous bien après avoir terminé. Prenez, ensuite, un peu d’eau pour éliminer l’acidité et pour remplacer le contenu de votre estomac. Cette technique vous évitera la douleur d’une remontée amère si jamais vous devez vomir à nouveau.