Comment éviter l’obésité infantile

Par Falimalala 
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Santé

Un enfant jouant dans l'eau.

Un enfant jouant dans l'eau. Lubomirkin / Unsplash.com

De nombreux enfants sont actuellement victimes de surpoids dès leur plus jeune âge jusqu'à l’adolescence. Or, sachez que l’obésité peut engendrer des problèmes néfastes sur la santé. Voici quelques conseils pour prévenir ce problème.

Comment éviter l’obésité chez un enfant ?

Soigner son alimentation

L’alimentation est la règle d’or qui contribue dans le bien-être d’un enfant. Elle en est également la clé le permettant de demeurer en pleine forme et en bonne santé.

De ce fait, il est primordial de proposer à votre chérubin un régime alimentaire de qualité à la fois riche et équilibré. Pour commencer, évitez de lui donner les nourritures visibles dans les fast-foods. Il en est de même pour la crème fraiche, la mayonnaise, les fritures, les plats en sauce…

Ces derniers sont fortement riches en gras, engendrant rapidement la prise de poids. Par contre, optez plutôt pour des repas variés où les fruits et légumes sont toujours présents. Concernant les goutés, évitez les biscuits trop sucrés et le chocolat. A la place, vous pouvez lui donner du pain avec de la confiture par exemple avec un peu de fruits.

Consulter une nutritionniste

Recourir à une nutritionniste est une bonne initiative dans le cas où la prise de poids se fait d’une manière excessive chez l’enfant. Cette personne spécialiste essaiera d’identifier les causes et les facteurs qui engendrent le surpoids chez votre petit ange et résoudra ce problème avec vous.

Elle mettra également à votre disposition un planning alimentaire que vous allez devoir suivre quotidiennement et proposer à votre chérubin. Dans la plupart du temps, un bilan sanguin est utile à faire en fonction de l’état de santé de votre chéri. Rassurez-vous, c’est pour le bien de votre enfant. Après vos séances de consultation, vous verrez bien qu’il se sentira plus que bien.

S’hydrater régulièrement

L’hydratation du corps est indispensable en vue d’équilibrer le poids chez les enfants. Même si c’est souvent difficile de les proposer, il vaut mieux insister. Pour le cas des boissons sucrées, comme le soda, les boissons gazeuses, les jus de fruits désaltérants et les sirops, ils sont à bannir du menu de votre tout petit.

S’il a soif vous pouvez le proposer du jus de fruit sans sucre, mais l’idéal c’est de privilégier la consommation en eau et cela quotidiennement.

Prioriser les activités physiques

Afin d’accélérer la perte de poids et de régulariser sa corpulence, il est recommandé de le faire pratiquer des exercices physiques régulièrement. Pour cela, vous avez la possibilité de miser sur des jeux qui font bouger le corps et qui font travailler sa motricité, à savoir le vélo, la trottinette, le roller…

Vous pouvez aussi jouer avec lui à l’extérieur ou effectuer de la marche ensemble dans l’intention de le motiver et de l’encourager.

Changer son mode de vie

Il vaut mieux lui proposer une habitude quotidienne comme le fait de ne pas manger en jouant ou en regardant la télévision. Par contre, il faut rester assis et prendre ses nourritures à table. Essayez aussi de limiter le grignotage, les heures de jeux vidéo et de télévision, en clair la sédentarité.

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