Astuces pour bien lancer son blog

Par Falimalala 
 3 minutes
Tech
Tablette

Tablette kaboompics/Pixabay

Vous avez envie de créer votre propre blog afin d’y partager vos passions, vos opinions et vos points de vue, ou plus encore ? Il y a certaines règles que vous devez respecter pour réussir à bien lancer votre blog.

Comment bien lancer son blog ?

Avant toute chose, sachez que posséder un blog nécessite un véritable investissement personnel, surtout en matière de temps. Pour bien démarrer votre aventure dans la blogosphère, vous devez respecter certaines règles de base.

Choisir un nom de blog percutant

Le nom de votre blog doit refléter le contenu que vous souhaitez partager avec vos lecteurs. Un nom original vous aidera d’ailleurs pour le référencement de votre blog. Optez pour quelque chose de percutant, qui sonne bien aux oreilles afin d’attiser la curiosité des internautes et les inciter à visiter votre blog.

Faites preuve de créativité pour vous distinguer de la masse. Une fois votre blog créé, n’hésitez pas à améliorer son design pour captiver l’attention de vos futurs lecteurs.

Avoir une ligne éditoriale

Tous les blogs ne traitent pas tous de la même thématique. Bien sûr, vous pourrez parler de nombreux sujets sur le vôtre. Mais pour arriver à vous faire un nom et une réputation sur le web, il est indispensable de définir à l’avance une ligne éditoriale pour votre blog et de vous y tenir au maximum.

Vous pouvez ainsi classer les articles que vous allez poster dans différentes catégories pour aider les internautes à facilement s’y retrouver : cuisine, mode, lifestyle, etc. Même si un blog est généralement créé pour partager vos idées, vous devez aussi penser à offrir la meilleure expérience possible à vos lecteurs.

Miser sur le référencement naturel

Pour être bien positionné sur les moteurs de recherche, et réussir ainsi à augmenter le trafic vers votre blog, vous devez obligatoirement travailler votre référencement naturel.

Pour remonter dans les résultats des moteurs de recherche, vous pouvez miser sur de nombreuses techniques ayant pour but d’avoir des liens de qualité qui pointent vers les pages de votre site.

Il existe de nombreux tutoriels en ligne qui vous permettront d’améliorer votre SEO (Search Engine Optimisation).

Être présent sur les réseaux sociaux

Pour garder vos lecteurs assidus, vous devez régulièrement publier de nouveaux contenus sur votre blog. N’hésitez pas ensuite à les partager sur vos réseaux sociaux afin de promouvoir vos articles. Ces derniers doivent bien évidemment être de qualité et respecter votre ligne éditoriale si vous souhaitez augmenter votre audience rapidement.

Pour arriver à lancer votre blog, vous devez faire preuve de persévérance et de motivation. Car, vous n’arriverez pas à vous faire connaître du jour au lendemain. D’où la nécessité d’un long travail de référencement.

Faire du guest-posting

Le guest-posting consiste à publier des contenus intéressants sur les blogs qui traitent de la même thématique que le vôtre. L’idéal est de proposer à des blogs influents de réaliser pour eux un article sur mesure répondant à leur ligne éditoriale.

Toutefois, les blogueurs n’acceptent que très rarement de faire du guest-posting avec des débutants dans la blogosphère, à moins que vous ne postiez des contenus vraiment captivants.