Comment gagner de l’argent avec un blog ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Tech
Des billets

Des billetsLetti-S/Pixabay

Il est aujourd’hui possible de monétiser votre blog afin d’en retirer des revenus complémentaires. Pourtant, pour arriver à gagner une somme intéressante avec un blog, vous devez faire preuve de patience, car il vous ne rendra pas riche du jour au lendemain.

Vous pouvez miser sur les techniques présentées ci-dessous pour commencer à tirer profit de votre blog dès à présent.

Être rémunéré grâce à son blog

Bloguer représente certainement pour vous une véritable passion. Mais pourquoi ne pas allier l’utile à l’agréable en décidant de monétiser votre blog ? Voici quelques techniques qui vous permettront de générer des revenus grâce votre blog.

La vente de prestations

Si vous vous spécialisez dans un domaine en particulier, comme l’informatique, le sport, la rédaction d’articles ou autre, n’hésitez pas à proposer sur votre blog vos prestations. Il peut s’agir de coaching personnel, de formation à distance, de dépannage, d’audit, etc.

Bien évidemment, vous devez montrer à travers les contenus que vous publiez régulièrement sur votre blog que vous maîtrisez bien votre sujet, afin d’inciter votre lectorat et les abonnés à votre newsletter de faire appel à vos services.

La publicité avec Adsense

Si vous avez un gros trafic sur votre blog (soit plus de 5000 visiteurs par jour), afficher des publicités sur votre blog via Google Adsense est un excellent moyen pour générer un revenu passif, qui ne vous demandera aucun travail.

Un clic sur une bannière présente sur votre site peut vous rapporter. Cette technique ne vous permettra cependant pas d’arrondir vos fins de mois si vous n’avez pas beaucoup de visiteurs.

L’affiliation

Promouvoir des produits en vente sur d’autres sites grâce à un programme d’affiliation représente aussi une source de revenus complémentaires. Vous devez pour cela mettre un lien vers ces produits dans vos articles ou vos vidéos de présentation. Vous gagnerez une commission chaque fois qu’un internaute clique sur votre lien et achète les produits.

Tout comme pour la vente de prestations, vous n’aurez pas à créer vous-même un produit. Toutefois, vous devez choisir soigneusement les sites e-commerce avec lesquels vous souhaitez travailler. Vérifiez également bien le montant des commissions pour chaque produit.

Le dropshipping

Rien ne vous empêche également de retirer des revenus en vendant directement des produits physiques sur votre blog. Le concept du dropshipping fait aussi beaucoup d’émules actuellement. Le principe est simple : vous vendez des produits et des biens que vous n’avez pas physiquement en stock sur votre site. C’est le fournisseur qui livrera directement au client final. C’est un bon moyen pour se lancer dans l’e-commerce sans investir beaucoup d’argent.

Même si monétiser votre blog semble présenter beaucoup d’avantages sur le plan financier, si vous vous y prenez correctement, faites cependant attention à ne pas faire fuir votre lectorat habituel à force de faire trop de publicités.

De plus, pour gagner de quoi vivre correctement avec un blog, vous devez être persévérant, car à moins de générer un trafic influent, votre site mettra plusieurs mois avant d’être rentable.