Vous aussi vous trouvez Microsoft Excel trop compliqué ? Avec un peu d’entraînement et de l’habitude, vous connaîtrez tous les rouages de ce logiciel.
Le produit qui vous sauve tout de suite
Vous trouverez tellement pratique l’utilisation de ce logiciel que vous ne pourrez plus vous en passer. Voici quelques astuces qui vous permettront de mieux comprendre Excel.
La somme simple
Cette fonction permet d’additionner plusieurs données chiffrées. Très pratique, cela vous évitera de perdre du temps dans des calculs. Voici deux méthodes simples pour faire une somme simple :
- La première méthode consistera à additionner des cases qui se suivent = somme (première case, deuxième case) dans la case où vous souhaitez voir apparaître le résultat.
- La seconde méthode permet d’additionner des cases individuellement = somme (case 1, case 2, case 3, etc.), dans la case où vous voudrez voir apparaître le résultat.
- Pour additionner le contenu de la première colonne, inscrivez dans la case de votre choix = somme (A1 :A5). Pour additionner l’ensemble des chiffres du tableau, inscrivez dans la case de votre choix = somme (A1 :B5). Pour additionner juste les cases portant un nombre négatif, inscrivez dans la case de votre choix = somme (A1 ; B3 ; B5).
La somme en fonction d’un critère déterminé
Sachez que cette fonction n’est disponible que pour Excel 2007 et les versions les plus récentes à partir de celle-ci.
Un tableau peut se présenter sous la forme d’une liste de plusieurs données n’ayant pas forcément de liens entre elles.
Excel peut trouver rapidement toutes les cases spécifiques et en faire la somme grâce à la formule = somme.si (plage_cellules ; »critère ;somme_plage). Le critère est à condition à chercher dans le tableau ; la plage_cellules est la plage de cellules contenant le critère à retenir ; la somme_plage est la plage de cellules où se trouvent les nombres à additionner.
La somme en fonction de plusieurs critères
Sachez qu’un tableau peut comporter plusieurs informations. Excel peut additionner des données chiffrées en fonction de plusieurs critères grâce à une formule spéciale que voici : somme.si.ens (somme_plage ;plage…).
La somme_plage est la page de cellules où se trouvent les nombres à additionner ; la plage_critère 1 représente la plage de cellules contenant les données sur le premier critère ; la plage_critère 2 étant bien entendu associée au second critère, et ainsi de suite. Notez que le critère 1 est le premier critère à chercher dans le tableau.
La somme d’événements compris entre deux valeurs précises
Cette fonction serait plus un outil statistique puisqu’elle se concentre sur le nombre de fois où certaines conditions sont remplies en même temps. Cette dernière permet de retrouver dans un tableau le nombre de fois où les données chiffrées sont comprises entre deux valeurs précises, suivez cette formule : sommeprod (plage_cellules =minimum (plage_cellules=maximum).
La plage_cellules représente la plage de cellules contenant les données chiffrées où il faut chercher. Minimum et Maximum sont les deux valeurs entre lesquelles chercher le résultat.
Vous l’aurez compris, ces quelques astuces ne sont que les basiques d’Excel, mais elles vous permettront de mieux comprendre ses rouages. Sachez qu’au fur et à mesure que vous pratiquez Excel, vous comprendrez mieux le fonctionnement du logiciel.