Comment bloquer un numéro de téléphone sur iPhone ?

Par Benjamin 
 3 minutes
Tech
iPhone

iPhoneJÉSHOOTS

Depuis quelques temps déjà, iOS vous permet de bloquer n’importe quel numéro de téléphone.

Pratique pour mettre sur la touche les démarcheurs, les indélicats et les personnes dont on ne veut plus jamais entendre parler, sans à avoir à leur raccrocher systématiquement au nez ou à slalomer entre leurs appels et messages.

Apple, garant de votre tranquillité

Apple, via sa plate-forme iOS, met un point d’honneur à respecter votre tranquillité. Le système d’exploitation mobile a en effet cet avantage de pouvoir blacklister en deux temps trois mouvements n’importe quel numéro de téléphone sur votre iPhone, iPad ou iPod touch, tout comme il va être en mesure de filtrer des iMessages provenant d’expéditeurs inconnus ou mêle de signaler des iMessages apparentés comme du spam.

Dans les faits, si vous désirez bloquer un numéro de téléphone ou un contact, différentes façons de faire sont permises, quand bien même elles finissent toutes par se recouper. On vous explique par un premier exemple concret, illustrant le blocage d’un numéro indésirable.

Pour commencer, vous allez devoir vous rendre dans l’application Téléphone d’iOS, où vous devrez alors consulter la section “Infos”, représentée à côté du contact ou du numéro de téléphone que vous souhaitez bloquer par une icône en forme de “i”. Une fois rendu dans ces “Infos”, faites défiler l’écran jusqu’en bas, puis touchez “Bloquer ce correspondant”.

Dans l’application FaceTime, il vous faudra là encore passer par la sous-section “Infos”, à côté du contact ou du numéro visé, pour trouver le bouton “Bloquer ce correspondant”. Et puis, vous pouvez également bloquer les expéditeurs de messages indésirables, en ouvrant la conversation dans l’application Messages, puis en tapant sur “Infos”. Touchez le nom ou le numéro de téléphone du contact, rendez-vous en bas de l’écran d’informations, puis sélectionnez “Bloquer ce correspondant”.

Lever un blocage, rien de plus simple

Rassurez-vous : si ces contacts, une fois bloqués, pourront encore vous laisser des messages vocaux, non seulement, vous ne serez pas notifié de ces messages, mais en plus de cela, ils ne vous seront pas transmis. Et puis, les contacts ne sont pas non plus informés lorsque vous les bloquez.

Si toutefois vous voudriez lever le blocage d’un numéro, il vous faudrait respectivement vous rendre dans Réglages > Téléphone > Blocage des appels et identification pour un numéro de téléphone à débloquer, dans Réglages > FaceTime > Bloqué pour un contact FaceTime et enfin dans Réglages > Messages > Bloqué pour l’expéditeur d’un message, puis toucher “Modifier” sur la fiche de l’un des numéros à débloquer, pour ensuite confirmer en pressant le bouton “Débloquer”.

C’est aussi dans ces sections que vous pouvez ajouter un numéro à la main, dans le cas où vous voudriez anticiper et empêcher un contact de vous joindre par l’un de ces moyens. Dans le cas où vous ne souhaiteriez pas recevoir d’iMessages de la part d’inconnus, vous devrez vous rendre dans la section Réglages > Messages, pour aller activer l’option “Filtrer les expéditeurs inconnus”. Après cela, vous verrez dans l’application Messages un nouvel onglet destiné aux expéditeurs inconnus, mais iOS ne déclenchera aucune notification lorsque vous recevrez les messages terminant dans cette section.