Comment contrôler un smartphone à l’aide d’un PC ou d’un Mac

Par Benjamin 
 3 minutes
Tech
Vysor

VysorVysor

S’il est tout à fait possible de contrôler son PC ou son Mac depuis un smartphone, l’inverse vaut également. Dans les faits, des solutions existent pour vous permettre de prendre la main sur votre mobile à l’aide de votre ordinateur.

Même si dans le cas présent, il va être bien plus simple de contrôler un smartphone sous Android plutôt qu’un iPhone, quand bien même c’est possible dans les deux cas. Il suffit d’utiliser les bons outils. Et justement, on va vous détailler la marche à suivre pour profiter de cette astuce mine de rien très pratique.

Un gain de temps précieux

Contrôler son smartphone depuis son ordinateur peut dans certains cas se révéler bien pratique. Ne serait-ce que pour garder un aperçu sur vos notifications, sur vos appels, etc. sans devoir forcément déverrouiller votre mobile, et perdre un temps précieux. On a en effet trop tendance à se laisser happer par son mobile dès qu’on le prend en main, et c’est justement pour cela qu’il est intéressant d’envisager la possibilité de déléguer et profiter d’une vue d’ensemble de son téléphone portable sur l’écran de son ordinateur.

Ceci étant, la marche à suivre pour configurer une telle solution va être différente selon que vous allez évoluer sous Windows ou OS X/macOS, sous iOS ou Android. Prenons des cas concrets. Pour consulter ses SMS/MMS depuis un iPhone sur un Mac, il faudra se rabattre sur l’application Messages, directement intégrée au système d’exploitation et qui se propose de gérer votre numéro de mobile dès lors qu’elle va reconnaître votre smartphone siglé du logo à la pomme.

Si vous êtes sous Android, il faudra vous rabattre sur une application de l’acabit de MightyText, à télécharger à la fois sur le Google Play Store et sur votre ordinateur.

Elle va prendre la forme d’une extension de navigateur, compatible avec Google Chrome, Firefox, Safari, Opera et Internet Explorer. Pour ne rien gâcher, elle va pouvoir en plus de cela gérer vos SMS, mais aussi relayer les notifications WhatsApp, Snapchat et Instagram que vous pourriez recevoir sur votre mobile, ou encore vous envoyer des alertes dès que la batterie de votre téléphone va lui sembler trop faible. Pratique, et ce n’est décidément rien de le dire !

Une solution de duplication de l’écran

Pour aller encore un peu plus loin, nous citerons aussi l’application Vysor, qui va carrément se charger de dupliquer et d’afficher l’écran de votre terminal Android sur le navigateur web Chrome de Google.

C’est sans doute là le moyen le plus naturel de faire le pont entre votre mobile et votre ordinateur, quand bien même il vous faudra contrôler l’interface d’Android à la souris sur votre PC ou votre Mac. Mais c’est là une simple question d’habitude, que vous ne tarderez pas à prendre.

Enfin, citons la solution AirDroid, là encore dédiée aux terminaux Android, qui va vous autoriser à gérer les données de votre mobile depuis votre navigateur web, qu’il s’agisse de vos photos, de votre musique, de vos sonneries, et même de vos applications.