Comment faire une capture d’écran avec votre iPhone

Par Benjamin 
 3 minutes
Tech
Illustration. Un iPhone

Illustration. Un iPhone Oliur Rahman

Pour effectuer une capture d’écran aussi bien sur un iPhone qu’un iPad ou un iPod touch, rien de bien compliqué. Pour tout vous dire, vous n’aurez même pas besoin d’une application dédiée.

Apple a en effet pensé à tout, et tout ce que vous aurez à faire sera de presser deux boutons simultanément. Il suffit de prendre le coup de main, et après quelques essais tout au plus, on vous assure que la capture d’écran sous iOS n’aura plus aucun secret pour vous !

Le temps de prendre le coup de main

Pour tout vous avouer, c’est très certainement avec les smartphones estampillés du logo Apple qu’il est possible de prendre le plus simplement des captures d’écran. Pour vous donner une petite idée, vous devez, sous Android, le plus souvent passer par une solution logicielle pour faire un cliché de ce qui se trouve à l’écran.

On a beau dire, c’est toujours moins pratique que la combinaison on ne peut plus accessible mise en place par la firme de Cupertino ! Ceci étant, si vous souhaitez réaliser une capture de l’écran de votre appareil iOS, peu importe l’application dans laquelle vous vous trouvez à ce moment et peu importe ce qui est affiché à l’écran à l’instant où vous déclenchez la capture, il va vous falloir appuyer sur le bouton Marche/Veille (celui-là même qui va être situé sur la tranche supérieure ou sur le côté de votre appareil, tout dépend du modèle) puis sur le bouton principal (parfois identifié en tant que bouton Home, c’est celui-ci qui intègre la technologie de reconnaissance d’empreintes digitales, si ça peut vous aider).

Plus précisément, vous allez devoir maintenir enfoncé le bouton Marche/Veille, puis presser immédiatement le bouton principal, avant de le relâcher. Vous n’aurez par contre pas besoin de relâcher les deux boutons en même temps, le principal étant que l’écran de votre iPhone, de votre iPad ou de votre iPod touch deviennent subitement blanc un très court lap de temps, ce qui vous permettra de confirmer la bonne prise de la capture d’écran.

Si vous avez activé le son sur votre iDevice, un son d’obturateur d’appareil photo devrait même se faire entendre, comme une seconde confirmation.

Quand iOS 10 facilite encore un peu plus les choses

Pour retrouver cette dernière, il vous faudra vous rendre dans l’applications Photos, puis dans la section Albums. Sélectionnez ensuite Pellicule pour trouver votre fichier. Libre à vous ensuite de le partager ou de l’exploiter sur votre iDevice.

Mieux encore : si vous êtes sous iOS 10, vous trouverez dans la section Albums un dossier Captures d’écran, listant, vous l’aurez deviné, toutes les captures d’écran que vous aurez pu prendre avec votre terminal iOS, voire avec vos différents appareils iOS si jamais vous aviez activé la synchronisation de vos photographies via le service de stockage iCloud d’Apple.

On ne peut que vous conseiller de passer par cette solution, servant également de sauvegarde. Rassurant, si jamais vous étiez amené à perdre ou à vous faire dérober votre terminal !