IPhone : comment supprimer toutes mes photos ?

Par Benjamin,  publié le 24 janvier 2018 à 11h00, modifié le 19 octobre 2018 à 9h59.
 3 minutes

Tech

AnyTrans

De base, Apple n’a pas pensé à intégrer à son système d’exploitation mobile iOS une option permettant d’effacer l’intégralité des photos d’un iPhone.

Fort heureusement, il existe une myriade de techniques pour offrir une seconde virginité à la Pellicule de votre smartphone Apple.

Passer par iTunes, direct et radical

La solution la plus accessible, quand bien même c’est loin d’être celle qu’on vous conseillera si vous avez des centaines, voir des milliers de clichés à supprimer, consiste à effacer vos photos directement depuis la pellicule de votre iPhone. La marche à suivre est ici on ne peut plus simple, et tout ce que vous aurez à faire sera de vous rendre dans l’application Photos d’iOS, de tapoter ensuite sur “Toutes les photos” dans la liste de vos Albums, puis de sélectionner “Choisir” en haut à droite de l’écran, ce qui vous permettra de sélectionner un à un les clichés que vous souhaitez faire disparaître définitivement.

Comme précisé quelques lignes plus haut, cette méthode convient si vous n’avez que quelques photographies à effacer. Dans le cas contraire, on pourra vous conseiller de relier votre iPhone à votre ordinateur, pour passer par l’alternative iTunes, un peu plus contraignante sur le plan matériel, mais mine de rien sacrément plus rapide.

Le logiciel phare d’Apple, une fois qu’il aura reconnu votre smartphone branché via USB, va se charger de lister toutes ses photographies, dans l’onglet “iPhone”, puis dans “Photos”. A partir de là, la marche à suivre est simple : cliquez simplement sur le bouton “Synchroniser les photos”, puis validez en cliquant sur “Synchroniser ou Appliquer”. La démarche aura pour effet direct de faire le ménage dans les photos stockées sur votre iPhone, et de les faire disparaître.

La solution pratique AnyTrans

Dans le cas où ni l’une ni l’autre de ces solutions ne sauraient vous convaincre, alors il ne vous resterait plus qu’à passer par une application tierce, du genre d’iPhone Data Cleaner, éditée par Apowersoft, ou d’AnyTrans, présenté ni plus ni moins que comme le “meilleur gestionnaire des fichiers sur votre iPhone et iPad” et qui va se charger de faire le ménage sur votre mobile. Seul bémol : si le logiciel est bel et bien proposé dans une version d’essai gratuite, il vous demandera in-fine de passer à la caisse et de vous acquitter de la somme de 39,99 euros pour profiter de sa version complète.

L’avantage de cette solution est pourtant évident : elle va vous permettre de gérer les clichés stockés sur votre iPhone directement depuis son interface, via Windows ou OS X. A partir de là, libre à vous de supprimer vos photos en rafale : effacer une photothèque composée de plusieurs centaines d’éléments ne réclamera tout au plus que quelques secondes, et c’est sans parler du fait que vous pourrez au préalable sauvegarder vos photographies sur votre ordinateur, en les transférant en deux clics.

Pour ce faire, une fois l’application lancée, vous devrez cliquer sur l’icône Photos, puis vous rendre dans Photothèque, ce qui aura pour effet d’afficher votre collection de photos, que vous pourrez mettre à la corbeille dans la foulée. Simple et efficace. S’il ne fallait conserver qu’une seule solution parmi toutes celles évoquées ici, ce serait celle fournie par AnyTrans qui remporterait l’adhésion, et ce malgré son prix. Mais c’est là l’assurance de profiter d’une solution complète et en mesure de faire exactement ce qu’on lui demande, sans faire d’erreur.

Retrouvez toutes nos astuces concernant l’iPhone.

Cette astuce à obtenu 3,88/5 à partir de 541 notes. Votre note : 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles