iPhone : comment supprimer toutes mes photos ?

AnyTrans
De base, Apple n’a pas pensé à intégrer à son système d’exploitation mobile iOS une option permettant d’effacer l’intégralité des photos d’un iPhone.
Fort heureusement, il existe plusieurs de techniques pour offrir une seconde virginité à la Pellicule de votre smartphone Apple, et libréer ainsi de précieux Mo voire Go sur votre appareil.
Passer par iTunes, direct et radical
La solution la plus accessible, quand bien même c’est loin d’être celle qu’on vous conseillera si vous avez des centaines, voire des milliers de clichés à supprimer, consiste à effacer vos photos directement depuis la pellicule de votre iPhone. La marche à suivre est ici on ne peut plus simple, et tout ce que vous aurez à faire sera de vous rendre dans l’application Photos d’iOS, de tapoter ensuite sur “Toutes les photos” dans la liste de vos Albums, puis de sélectionner “Choisir” en haut à droite de l’écran, ce qui vous permettra de sélectionner un à un les clichés que vous souhaitez faire disparaître définitivement.
Comment effacer toutes les photos sur son iPhone ou iPad ?
Comme précisé quelques lignes plus haut, cette méthode convient si vous n’avez que quelques photographies à effacer. Dans le cas contraire, pour des volumétries plus conséquentes, on pourra vous conseiller de relier votre iPhone à votre ordinateur, et de passer par l’alternative iTunes, un peu plus contraignante sur le plan matériel, mais mine de rien sacrément plus rapide.
Le logiciel phare d’Apple, une fois qu’il aura reconnu votre smartphone branché via USB, va se charger de lister toutes ses photographies, dans l’onglet “iPhone”, puis dans “Photos”. A partir de là, la marche à suivre est simple : cliquez simplement sur le bouton “Synchroniser les photos”, puis validez en cliquant sur “Synchroniser ou Appliquer”. La démarche aura pour effet direct de faire le ménage dans les photos stockées sur votre iPhone, et de les faire disparaître. Diablement efficace, encore faut-il avoir accès à un ordinateur, avec iTunes et un câble USB.
La solution pratique AnyTrans
Dans le cas où ni l’une ni l’autre de ces solutions ne sauraient vous convaincre, alors il ne vous resterait plus qu’à passer par une application tierce, du genre d’iPhone Data Cleaner, éditée par Apowersoft, ou d’AnyTrans, présenté ni plus ni moins que comme le “meilleur gestionnaire des fichiers sur votre iPhone et iPad” et qui va se charger de faire le ménage sur votre mobile. Seul bémol : si le logiciel est bel et bien proposé dans une version d’essai gratuite, il vous demandera in-fine de passer à la caisse et de vous acquitter de la somme de 39,99 euros pour profiter de sa version complète. Il existe plusieurs solutions tierces de ce genre, certaines étant plus complètes que d’autres, plus rapides, et plus ou moins chères, bien évidemment.
Vider les photos de son iPhone avec AnyTrans depuis un Mac ou Windows
L’avantage de cette solution est pourtant évident : elle va vous permettre de gérer les clichés stockés sur votre iPhone directement depuis son interface, via Windows ou OS X. A partir de là, libre à vous de supprimer vos photos en rafale : effacer une photothèque composée de plusieurs centaines d’éléments ne réclamera tout au plus que quelques secondes, et c’est sans parler du fait que vous pourrez au préalable sauvegarder vos photographies sur votre ordinateur, en les transférant en deux clics. Diablement pratique pour celles et ceux qui font des dizaines de photos chaque jour et qui les archivent comme il se doit, pour les retoucher, les publier ou autre.
Pour ce faire, une fois l’application lancée, vous devrez cliquer sur l’icône Photos, puis vous rendre dans Photothèque, ce qui aura pour effet d’afficher votre collection de photos, que vous pourrez mettre à la corbeille dans la foulée. Simple et efficace. S’il ne fallait conserver qu’une seule solution parmi toutes celles évoquées ici, ce serait celle fournie par AnyTrans qui remporterait l’adhésion, et ce malgré son prix. Mais c’est là l’assurance de profiter d’une solution complète et en mesure de faire exactement ce qu’on lui demande, sans faire d’erreur.
Gérer son stockage est une tâche qui revient très souvent avec nos smartphones modernes, et ce malgré la quantité toujours plus importante qu’ils proposent. Les photos sont plus lourdes, les vidéos aussi. Additionnées aux nombreuses applications que vous pouvez avoir installées, on arrive vite à saturation. Et c’est bien dommage.
Acheter un iPhone XS reconditionné en France
Vous allez pouvoir retrouver votre téléphone comme quand vous l’avez eu pour la première fois entre les mains, c’est-à-dire absolument sans aucune photo dans sa mémoire. Parfois, cela est nécessaire, quand on a passé des années à utiliser le même téléphone et que l’on a pris des photos en permanence. A force, la mémoire se surcharge, sans compter que l’appareil s’abîme, si bien que l’on aimerait pouvoir en changer. Mais quand on voit les prix affichés, en particulier pour les téléphones Samsung ou Apple, on y réfléchit à deux fois, alors dans ce cas, on repousse souvent son achat. Pourtant il est assez facile, aujourd’hui, de trouver un iphone XS à prix intéressant, sans que cela soit via une plateforme douteuse. Comment ? Simplement en achetant un iPhone XS reconditionné, c’est-à-dire un téléphone que l’on a réparé entièrement, avec des pièces neuves, afin de le rendre opérationnel à nouveau. Cela existe depuis longtemps, en particulier en France, où des spécialistes des smartphones s’occupent justement de récupérer des smartphones que leurs utilisateurs ne pouvaient plus utiliser, parce qu’ils étaient abîmés, mais qui peuvent ainsi avoir une deuxième vie, et donc être proposés à un tarif plus préférentiel.