L’air est incolore : notre réponse

Coucher de soleilkareni/Pixabay
L’air constitue l’un des éléments essentiels permettant la vie. L’Homme ne peut vivre sans oxygène. L’air n’est ni touchable ni visible. On ne peut juste que le respirer et le sentir caresser notre peau.
Les différentes propriétés de l’air
Inodore et incolore
L’air est une matière invisible à l’oeil nu. On ne peut non plus le toucher. Il s’agit d’un mélange de gaz expansible et compressible. Il représente donc un fluide gazeux inodore et incolore. En gros, c’est un constituant de l’atmosphère terrestre, souvent associé à la troposphère. Lorsque l’air est en contact avec la couche de l’atmosphère de la planète terre, il devient de suite sensible à l’exhalation des océans ainsi qu’aux activités des êtres humains.
Comme c’est un mélange de corps purs à l’état gazeux, l’air renferme un grand nombre de composants. On peut ainsi trouver du diazote, du dioxygène, ou encore de l’argon. Il est aussi doté de quelques particules de krypton, de xénon, de néon, et bien sûr d’hélium. Généralement, ces combinaisons sont identiques partout où ils se trouvent.
D’un autre côté, on peut aussi retrouver une contenance de vapeur d’eau dans l’air. La plupart du temps, cette vapeur d’eau prend place dans des concentrations qui varient souvent dans le temps, autant dans l’espace.
En ce qui concerne les mouvements de l’air, ceux-ci sont incessants. Cela est dû précisément par la variation de pression et de température. À titre d’exemple, avec une température d’environ 6 °C, il peut y avoir des mouvements de convection vraiment rapides. On peut très bien ressentir l’air au moment où le vent souffle.
Une matière qui reflète la lumière
L’air est une matière composée de différentes molécules. Tout comme les gaz, elle est difficile à voir. Elle est pourtant capable de refléter la lumière avec ses molécules qui sont éparpillées. L’air est donc invisible. Néanmoins, il est parfois possible de remarquer que l’air est bleu lorsque le vent souffle beaucoup.
Comme on peut le constater, la lumière à partir du soleil est de couleur blanche. Cette lumière interfère ainsi avec l’atmosphère, mais en fonction de sa longueur d’onde. Au moment où les rayons du soleil intègrent l’atmosphère, ils entrent directement en contact avec toutes les particules qui composent l’air. Par la suite, les innombrables couleurs rejoignent la surface de la terre, hormis la couleur bleue. Cette dernière, de son côté, rebondit constamment sur les molécules et les atomes de l’air. Par ce fait, l’air ne peut être visible à l’œil nu.
La plupart du temps, on peut constater une lumière rouge ou jaune lorsque le soleil commence à descendre à l’horizon. Ce phénomène est généralement dû au passage des rayons du soleil par les couches inférieures de l’atmosphère. En effet, ces couches inférieures sont pleines de poussière et d’humidité, d’où la couleur de la lumière qui vire au rouge et parfois jaune.
Globalement, l’air est indolore par l’effet de la lumière à partir des rayons du soleil. On ne peut ni le toucher ni le voir, juste le respirer pour vivre.