Les avantages de l’intelligence artificielle dans le monde professionnel

2 collègues au travail. Free-Photos/Pixabay
L’Intelligence artificielle a comme principe la réalisation des machines capables de remplacer les humains dans ces actions cérébrales. Elle impactera plusieurs secteurs et sa place dans les entreprises est devenue de plus en plus importante.
Quels sont ses bienfaits dans le monde professionnel ?
Au niveau du management de l’entreprise
Le management est sûrement le service le plus effrayant affecté par l’Intelligence Artificielle (IA). De nombreuses capacités de l’IA permettent aux structures professionnelles d’examiner les mails des employés afin de savoir ce qu’ils pensent de leur travail pour que le supérieur hiérarchique puisse leur accorder plus d’attention pour le bon déroulement de l’activité. L’IA est capable de détecter les émotions à travers les mots, en détectant par exemple les répétitions des termes, les tournures de phrases, ou encore la façon dont l’expéditeur a structuré le mail. L’IA propose également des services d’enregistrement virtuel sur toutes les activités effectuées sur un ordinateur au sein de l’entreprise. Cela peut être les heures passées sur les réseaux sociaux, les bases de données copiées, les conversations par tchat et bien d’autres choses encore. En quelque sorte, cela aide les employés à se concentrer sur le business et non sur les actions parasites.
L’IA et les Ressources Humaines
L’Intelligence Artificielle commence également à influencer le secteur de recrutement grâce à son principe simple, mais efficace. L’entreprise délivre une description du poste à l’IA et ce dernier se charge de sonder et analyser la multitude de données disponibles sur le web dans le but de trouver les candidats correspondants aux critères proposés par la société recruteur. Cette tâche peut être réalisée en quelques secondes. Il ne sera donc plus nécessaire pour le recruteur de lire une centaine de CV, car la machine pourra lui suggérer les meilleures personnes en un rien de temps.
L’IA et le service de la comptabilité et du droit
L’IA peut aussi fournir son aide dans les autres domaines d’une structure professionnelle.
Avocats ou juristes
Ce système propose de lire des contrats de plusieurs pages, toujours en moins de deux minutes pour les comparer aux informations de bases déjà existantes pour vérifier les anomalies. Il a également la capacité de rédiger des contrats pour la société selon son objectif et les critères fixés.
Service comptabilité
En matière de comptabilité, l’Intelligence Artificielle peut se charger des tâches complexes tout en diminuant les risques d’erreur. Selon une étude, plus de 90 % des activités comptables dans une entreprise peuvent être confiées à des machines d’intelligence artificielle. Ce qui n’est pas étonnant, car cela fait déjà un demi-siècle que les ordinateurs réussissent à faire des calculs plus rapidement que les humains.
L’impact de l’IA sur la Gestion Clientèle
Les Ressources Humaines sont souvent présentes dans les services de Relation Client. Et grâce à l’intelligence artificielle, il est tout à fait possible de fournir un service client non-stop, 24 h/24 et 7j/7. Cela permet de satisfaire les clients en leur donnant une satisfaction optimale sur les services rendus, que ce soit sur les appels téléphoniques ou les échanges de mail.